25 fiches pédagogiques sur les espèces aquatiques protégées sont disponibles sur la Toile (France).
Elles ont été réalisées par l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA), le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) et le Ministère en charge du Développement Durable.
D’après ce qui est écrit sur le site Internet afférent, synthétiques et pratiques, ces fiches apportent, selon un format standardisé, l’ensemble des informations nécessaires à la mise en œuvre des mesures de protection concernant une espèce donnée.
Elles ont été réalisées en tenant compte des Directives Européennes relatives à la biodiversité, retranscrites dans le Code de l’Environnement en France.
Ces fiches comprennent habituellement les éléments suivants : réglementation, carte de répartition actuelle, habitats, autres conditions environnementales nécessaires à l’accomplissement du cycle de vie, méthodes de détection, sources d’informations complémentaires, bibliographie consultée, informations sur la fiche,…
Les espèces visées font partie de diverses catégories : amphibiens et reptiles, insectes, mammifères, mollusques et écrevisses, oiseaux, espèces végétales, poissons et lamproies.
C’est pour assister les acteurs locaux que le Ministère en charge du Développement Durable, l’ONEMA et le MNHN ont lancé en 2011 la réalisation, sur plusieurs années, de fiches de synthèse bibliographique de la connaissance scientifique acquise sur 105 espèces protégées inféodées aux milieux aquatiques.
Les fiches synthétiques actuelles correspondent aux 25 premières de la centaine de fiches qui seront à terme proposées.
L’ONEMA est un établissement public qui a pour finalité la reconquête du bon état des masses d’eau, un objectif fixé par la Directive Cadre Européenne sur l’Eau (DCE). L’ONEMA est l’organisme technique français de référence sur la connaissance et la surveillance de l’état des eaux et sur le fonctionnement écologique des milieux aquatiques.
Le MNHN contribue à la mise au point de méthodes et bases de données dans plusieurs domaines relatifs à la connaissance et à la conservation de la biodiversité. La problématique « eau » par le biais des espèces et des milieux fait l’objet de travaux dans plusieurs départements et au Service du patrimoine naturel.
Pour en savoir plus (662 hits)