Les 26, 27 et 28 janvier, l’ADEME, la Communauté Urbaine de Dunkerque et Bordeaux Métropole accueillent près de 3 000 participants lors des Assises Européennes de la Transition Énergétique au Palais des Congrès de Dunkerque, sur le thème « La société et les territoires en mouvement pour la transition énergétique ! ».
Un mois et demi après la COP21, ces Assises reviendront sur l’événement en présence des acteurs clés et continueront de montrer et démontrer que les territoires sont en mouvement, dans tous les domaines de la vie publique (le transport, l’urbanisme, l’agriculture, l’économie, l’emploi, …).
Le débriefing des Assises de l’énergie 2015 a souligné une volonté d’ouvrir les Assises de l’énergie vers de nouveaux acteurs et de nouvelles approches. Ce constat se trouve renforcé par les propos de Bruno Lechevin, Président de l’ADEME, repris dans la Chronique des Assises de l’énergie de mars 2015 qui mettent en évidence les enjeux essentiels de la transition énergétique à partager en 2016 :
Ces thèmes s’inscrivent dans un objectif commun : L’action collective pour des territoires post-carbone en 2050 : Agir aujourd’hui pour la ville de demain, se donner l’objectif et les moyens d’aller vers des territoires autonomes en énergie
Ces pistes d’actions sont autant de réponses que vous apporteront les organisateurs très prochainement lors du lancement de l’appel à contributions afin de faire échos à vos expériences.
Communiqué de presse ADEME (664 hits)
Pour en savoir plus (705 hits)