Le séminaire « Landes et tourbières d’Aquitaine » aura lieu les 10 et 11 février à St-Martin de Seignanx et Mées (France).
Ces journées sont proposées par le Conservatoire Botanique National (CBN) Sud-Atlantique et le Conservatoire d’Espaces Naturels (CEN) Aquitaine.
Les milieux humides font partie des composantes essentielles de la biosphère. Ce sont aussi des écosystèmes hors du commun, permettant souvent l’apparition d’une faune et d’une flore remarquables. On les étudie maintenant de près pour mieux les gérer et les préserver. C’est ainsi le cas de ces milieux humides particuliers que sont les tourbières et les landes humides.
Le programme de la manifestation se présente comme suit :
Mercredi 10 février
-Allocution d’ouverture
-Introduction : contexte et enjeux
-Thématique « Etat des connaissances »
-Thématique « Fonctionnement écologique »
-Visite des tourbière hautes du Bas-Adour
Jeudi 11 février
-Introduction de la journée
-Thématique « Evaluation, suivi, indicateurs »
-Thématique « Orientations et retours d’expérience de gestion »
-Visite des tourbières de Mées
Selon les organisateurs, le 1er jour, les contributions et les échanges seront dédiés à la connaissance des landes et milieux tourbeux, à travers deux thématiques principales : «Etat des connaissances » et « Fonctionnement ».
Le 2e jour, les contributions et les échanges seront dédiés à la conservation des landes et milieux tourbeux, à travers deux thématiques principales : « Suivi » et « Retours d’expériences de gestion dans les Landes de Gascogne ».
Le CEN Aquitaine contribue à préserver la biodiversité de la région par l’étude et la mise en œuvre d’une gestion écologique des milieux naturels. Il existe en France 21 Conservatoires régionaux et 8 Conservatoires départementaux qui sont regroupés au sein d’une fédération.
Le CBN Sud-Atlantique, comme les autres CBN, a pour missions :
-La connaissance de l’état et de l’évolution, selon des méthodes scientifiques, de la flore sauvage et des habitats naturels et semi-naturels.
-L’identification et la conservation des éléments rares et menacés de la flore sauvage et des habitats naturels et semi-naturels.
-La fourniture à l’Etat , à ses établissements publics, aux collectivités territoriales et à leurs groupements, dans leurs domaines respectifs de compétences, d’un concours technique et scientifique pouvant prendre la forme de missions d’expertise en matière de flore sauvage et d’habitats naturels et semi-naturels.
-L’information et l’éducation du public à la connaissance et à la préservation de la diversité végétale.
Pour en savoir plus (782 hits)