L’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) est une nécessité pour nos sociétés. Alors que les défis s’amplifient et se complexifient, cette éducation exige plus que jamais la mise en œuvre de politiques volontaires et cohérentes à l’échelle européenne. Cependant, les engagements pris par les États sont encore trop peu visibles sur le terrain.
Partant de ce constat, plus de 150 acteurs, associations et institutions impliquées dans l’EEDD, issus de différents pays ont participé à la rédaction du Manifeste "Eduquer à l'environnement et au développement durable".
Ils ont rassemblé dans ce manifeste 20 propositions pour une EEDD ambitieuse en Europe qui visent les champs de l’école, de l’éducation non formelle, de l’enseignement supérieur, du monde du travail, de la professionnalisation et de l’évaluation de l’EEDD, et enfin, une intégration effective de l’EEDD au cœur des politiques européennes.
Le manifeste a vocation à être diffusé dans tous les pays d’Europe à destination, notamment, des députés européens, de la Commission Européenne, du Comité Économique et Social, du Comité des Régions et de toutes les citoyennes et tous les citoyens.
Structures partenaires principales : Réseau École et Nature (France), GRAINE Rhône-Alpes (France), Réseau IDée (Belgium), Lisboa-e-nova (Portugal), Tekieroverde (Spain), Polis (Grece), WEEC (Italy/international).
Pour en savoir plus (823 hits)
Télécharger le manifeste (PDF) (1028 hits)