Le Big Jump 2016 aura lieu le 10 juillet à travers l’Europe. Tout le monde se baigne, se mouille, informe ou proteste le même jour, à la même heure, dans toutes les rivières d’Europe, partout, des sources et glaciers jusqu’à l’océan. Dans l’Eau – pour l’Eau et pour des rivières vivantes !
Initiative du Réseau Fleuves Europe (European Rivers Network) qui coordonne l’événement à l’échelle européenne, en partenariat avec plusieurs organisations européennes, le Big Jump aura aussi lieu en Belgique, comme c’est le cas depuis 2005. GoodPlanet Belgium et ses partenaires locaux organisent l’événement en Belgique. On prévoit déjà plusieurs sauts en Wallonie et en Flandre.
Comme l’indique le site belge du Big Jump, cette initiative repose sur un concept simple : le même jour, à la même heure, des citoyens de toute l’Europe se jettent à l’eau pour montrer leur attachement à leurs rivières, pour qu’elles ne soient plus jamais considérées comme des égouts.
Selon le même site, la première échéance de la Directive Cadre sur l’Eau était 2015, date qui marque donc la fin de la première campagne Big Jump. Le bon état écologique des cours d’eau n’ayant, toutefois, pas été atteint partout, un nouveau délai (2021) a été accordé aux Etats pour se mettre en conformité. Big Jump et GoodPlanet s’attachent donc à poursuivre le travail de sensibilisation et de pression citoyenne pour que d’autres prolongations soient inenvisageables et que le bon état écologique des fleuves et des rivières soit enfin atteint.
Le Big Jump est avant tout une initiative locale et citoyenne, issue d’associations, de collectivités, d’ONG,… Ce « grand saut » est habituellement complété par des actions de sensibilisation à la qualité de l’eau et à la restauration des milieux aquatiques. Les organisations nationales, qui soutiennent et/ou coordonnent ce Big Jump, assurent la visibilité des différentes manifestations organisées et diffusent le message global de revendication citoyenne pour des eaux vives de qualité.
Pour les initiateurs, le Big Jump associe les citoyens au grand projet de restauration des milieux aquatiques européens pour reconquérir la qualité de l’eau de baignade. Sans l’adhésion des citoyens, la politique européenne pour la protection de l’eau (Directive Cadre sur l’Eau) ne pourra jamais réussir. Le Big Jump est une véritable « Journée européenne de la baignade », permettant aussi à la solidarité européenne de s’exprimer.
Le Réseau Fleuves Europe (European Rivers Network – ERN) a pour but de mettre en réseau les associations locales, régionales, nationales et internationales qui travaillent en faveur de la protection des rivières et d’améliorer la communication entre elles. ERN relie également des organisations aux activités différentes comme l’environnement, la culture, l’éducation et les droits humains.
Pour en savoir plus (810 hits)