Les projets lauréats bénéficieront, en novembre 2016, d’une séquence d’accélération pendant laquelle ils seront accompagnés dans leur stratégie de développement (visibilité/communication, accompagnement financier et juridique). Les réseaux de l’économie sociale et solidaire tant français qu’européens seront associés en fonction des besoins identifiés pour chaque lauréat.
Critères d’éligibilitéLe projet déposé doit consister en une coopération, un partenariat, ou un essaimage comprenant a minima une entreprise de l’économie sociale au sein de l’Union européenne et au moins un partenaire au sein d’un deuxième pays de l’Union.
Chaque pays entend sa propre définition de l’entreprise de l’économie sociale. La définition française retenue est celle des « entreprises de l’économie sociale et solidaire », définie dans la loi du 31 juillet 2014.
Critères et modalités de sélectionOutre le fait de permettre le développement d’activités résultant d’une coopération entre acteurs de différents pays de l’Union européenne, les projets seront aussi appréciés en fonction des éléments suivants :
Six projets de coopération européenne seront sélectionnés, 5 par un jury constitué notamment des représentants des gouvernements européens engagés dans le dispositif et un 6ème « coup de cœur » qui sera choisi par l’écosystème ESS via les réseaux sociaux.
Informations pratiquesTélécharger le règlement de l’appel à projet : en français – en anglais
Date limite de dépôt des candidatures : 10 septembre 2016
Candidature en ligne sur le site www.scalemeup.eu
Pour en savoir plus (698 hits)