La vidéo pédagogique «Hydromorphologie, de quoi parle-t-on ? » est accessible sur la Toile. Elle est proposée par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne.
La Directive Cadre Européenne sur l’Eau (DCE) donne l’objectif d’atteindre le bon état écologique des masses d’eau. Ce bon état est obtenu si les éléments biologiques et physico-chimiques des milieux aquatiques y correspondent et si les conditions hydromorphologiques le permettent.
Pour l’hydromorphologie des cours d’eau, on prend en compte 3 éléments de qualité : le régime hydrologique, la continuité écologique et les conditions morphologiques. Sur le Réseau de Contrôle de Surveillance (RCS), ces éléments sont évalués en s’appuyant sur divers protocoles et référentiels.
Comme son nom l’indique, l’hydromorphologie étudie les formes générées par l’eau. Dans les cours d’eau, l’analyse porte sur la géométrie du lit et des berges et sur les causes de leurs transformations spatiales ou temporelles. Ces dernières sont étroitement liées aux flux liquides et/ou solides, à la dynamique de la ripisylve et à l’influence de l’Homme.
Tel qu’indiqué dans le texte afférent à la vidéo, l’origine et l’évolution des formes des cours d’eau résultent de processus dynamiques : érosion, transport solide, sédimentation et débordement (submersion, inondation). L’hydromorphologie permet de comprendre et réguler l’énergie transportée par l’eau en fonction de différents débits.
Ce court film d’un peu plus de 5 minutes est facile à suivre. Il s’appuie particulièrement sur les interventions d’acteurs de l’eau venant de différents horizons, qui s’intéressent de près à l’hydromorphologie.
Comme cela est écrit sur le site de la vidéo, cette vidéo pédagogique permet de mieux comprendre le fonctionnement des cours d’eau afin de concilier prévention des inondations et gestion des milieux aquatiques : l’hydromorphologie est au cœur de la stratégie de reconquête du bon état des cours d’eau en Adour-Garonne.
En France, les Agences de l'Eau ont pour mission de contribuer à réduire les pollutions de toutes origines et à protéger les ressources en eau et les milieux aquatiques. Elles atteignent leurs objectifs par des interventions financières (elles collectent des redevances sur le prélèvement et la pollution des eaux auprès des activités économiques), la conception et la mise en oeuvre de plans de gestion, la production et la gestion de données sur l'eau.
Pour en savoir plus (1111 hits)