Le colloque « Quelle eau pour quelle tourbière ? » aura lieu les 23 et 24 septembre à Saint-Brisson (France).
Il est organisé par le Groupe d’étude des tourbières (GET) et le Parc naturel régional du Morvan, en collaboration avec la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels et le Pôle-relais tourbières. Le colloque est associé aux 31e rencontres du GET.
Les tourbières, comme les prairies humides ou les mares, font partie des milieux humides. Les milieux humides sont essentiels au bon fonctionnement de la biosphère. Ce sont aussi des écosystèmes remarquables, permettant souvent l’apparition d’une biocénose hors du commun. Malheureusement, elles se sont fortement détériorées durant les derniers siècles. Leur préservation et leur restauration sont maintenant devenues incontournables.
Comme indiqué dans le document afférent à la manifestation, le monde des tourbières constitue un ensemble d’écosystèmes diversifié faisant l’objet de recherches scientifiques et de politiques de protections à diverses échelles.
Pour la manifestation, les communications peuvent donc aborder à la fois des problématiques qui concernent la gestion :
-quantitative (restauration hydraulique par différentes techniques, reméandrement, étude des variations de la nappe, gestion artificielle des niveaux en concertation avec d’autres acteurs, etc…)
-et/ou qualitative (méthodes de suivi de paramètres physico-chimiques (pH, EC, Nutriments, etc), mise en place de zones tampon, pollutions atmosphériques, prise en compte de la qualité de l’eau dans les travaux de restauration, etc.)
Le colloque sera organisé en quatre demi-journées avec trois demi-journées de présentations et de discussion en salle et une demi-journée de visite des tourbières de Saint-Brisson.
Le GET est une association qui a pour but de mettre en place des activités permettant les échanges entre les différents acteurs de la recherche, de la conservation et de la mise en valeur culturelle au sens large des tourbières.
Ainsi, chaque année, l’association organise en partenariat avec des acteurs locaux, les rencontres du GET : une session de terrain dans une région de France ou d’un pays limitrophe lors de laquelle chercheurs, gestionnaires ou naturalistes amateurs visitent des tourbières et partagent leur expérience sur des thématiques diversifiées.
Pour en savoir plus (674 hits)