Mediaterre
   

Des particules de magnétite issues de la pollution et trouvées dans le cerveau pourraient être liées à Alzheimer



  • Après le cancer, les maladies cardiaques et les infections respiratoires aiguës, les scientifiques viennent peut-être de lever le voile sur une autre conséquence de la pollution sur la santé de l'homme: la maladie d'Alzheimer. Ils ont trouvé des particules magnétiques microscopiques issues de la pollution atmosphérique dans des cerveaux humains et ont établi un lien entre leur présence et la production de radicaux libres, eux-mêmes liés à cette tristement célèbre forme de démence.
    Conduite par l'université de Lancaster au Royaume-Uni, l'étude a consisté à analyser les tissus cervicaux de 37 personnes de 3 à 92 ans, dont 29 ont vécu et sont décédées à Mexico, ville connue pour son taux de pollution élevé. Parmi les huit autres personnes, toutes de Manchester et âgées de 62 à 92 ans, certaines avaient succombé à une maladie neurodégénérative.

    «L'étude des tissus révèle que les particules sont réparties entre les cellules. Une extraction magnétique révèle l'existence de millions de ces particules, soit plusieurs millions dans un seul gramme de tissu cervical, qui représentent autant de risques de dommage. C'est un choc considérable», a déclaré le professeur Barbara Maher, co-directrice du Centre for Environmental Magnetism and Palaeomagnetism de l'université, et directrice scientifique du projet.

    La magnétite peut aussi se former naturellement dans le cerveau, mais la forme différente des particules a trahi leur origine. Contrairement aux particules naturelles présentes en très petites quantités et de forme dentelée, celles qui ont été découvertes par le professeur Maher sont bien plus nombreuses, plus petites et de forme arrondie.

    Selon le professeur Maher, ces particules présentent une «ressemblance frappante avec les nanosphères de magnétite présentes en abondance dans la pollution atmosphérique des grandes villes, notamment à proximité des grands axes routiers, et qui sont dues à la chaleur de combustion ou de frottement produite par les moteurs ou freins de véhicules.» Les particules en suspension dans l'air sont de forme sphérique et leurs surfaces sont entourées de minuscules cristallites. Elles sont accompagnées d'autres métaux tels que le platine qui sont produits par les convertisseurs catalytiques. Pour chaque particule de magnétite naturelle identifiée, les chercheurs ont dénombré environ 100 particules issues de la pollution.


    Lire l'article Cordis

    Source : CORDIS
    Copyright © Communautés européennes, 2016
    La Commission des Communautés européennes, ni aucune personne agissant en son nom ne peut être tenue responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations ci-jointes. Ces informations proviennent du service communautaire d'information sur la R&D (CORDIS). Les services CORDIS sont hébergés par le serveur CORDIS à Luxembourg - http://cordis.europa.eu/ . L'accès à CORDIS est actuellement gratuit.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0