Centrale solaire de Courgenay (JU): GEFCO, EDJ et BKW inaugurent la plus puissante centrale photovoltaïque sur ombrières de Suisse
Née en 2015 d'une volonté de GEFCO Suisse de moderniser son parc automobile de 78 000 m² sur lequel sont accueillis jusqu'à 3000 véhicules d'importation avant leur distribution sur le territoire national, la centrale photovoltaïque sur ombrières de Courgenay est remarquable par ses dimensions et sa capacité. Cette centrale est en effet composée de 23 886 panneaux photovoltaïques qui s'étendent sur 43 000 m², une surface équivalant à quatre terrains et demi de football. La puissance installée de 6,7 MWp fait du site de Courgenay la centrale photovoltaïque sur ombrières la plus puissante de Suisse, capable de produire annuellement 6,7 GWh d'électricité, soit la consommation annuelle de 1 500 ménages. Les travaux engagés depuis fin 2015 portent sur trois zones distinctes. La première tranche (20% du site) est terminée depuis le 30 mars dernier ; elle a porté sur une zone produisant jusqu'à 1,2 MWp d'électricité. Les deux autres zones, produisent respectivement 3,2 MWp et 2,4 MWp.
Un projet énergétique d'envergure
Une partie de l'énergie ainsi produite sera directement utilisée sur place, notamment pour recharger les voitures électriques importées par GEFCO. Le surplus sera injecté dans le réseau BKW et commercialisé via le produit «Energy Green» développé par BKW. La production de la centrale solaire devrait ainsi être certifiée pour répondre aux besoins croissants en électricité d'origine renouvelable. Cette réalisation permettra de couvrir près de la moitié des objectifs de la conception cantonale de l'énergie du Jura en matière de production d'énergie photovoltaïque à l'horizon 2021. «Nous sommes heureux de voir un tel projet se concrétiser et participer aux objectifs énergétiques du Canton du Jura. Cette installation est d'autant plus intéressante qu'elle valorise une surface industrielle exploitée depuis longtemps. C'est un bel exemple pour de futurs projets» explique David Faehndrich, directeur d'EDJ. L'électricité produite devrait permettre une économie de 2 400 tonnes de CO2 par an (sur la base du mix énergétique requis par l'Union européenne dès 2020). Autres bénéfices environnementaux: Les ombrières installées permettent de recueillir et de recycler les eaux de pluie. (...)
Lire le communiqué de presse en totalité
BKM 14.09.2016
Source de l'information (694 hits)