ENERFUND est un projet européen ayant pour but de développer un outil d’aide à la décision. Il est destiné aux acteurs impliqués dans la mise en œuvre et le financement des rénovations profondes du bâtiment. ENERFUND a été lancé officiellement en février dernier à Limassol (Chypre), au sein des locaux de l’Université Technologique de Chypre, pour une durée totale de 36 mois.
ENERFUND est financé par le programme Horizon 2020 de l’Union Européenne. Il vise à accroître les investissements en rénovation profonde des bâtiments en agissant sur trois composantes : la sensibilisation et la confiance du public, des mécanismes et des incitations au financement ainsi que la mise en avant d’opportunités fiables de rénovation.
Une analyse des freins et des besoins existants dans ces domaines est en cours et facilitera le développement de l’outil ENERFUND, qui répondra aux limites et attentes identifiées. L’outil sera ensuite promu et ses impacts sur les rénovations profondes seront suivis et mesurés.
Le chef de projet, le professeur adjoint Alexandros Charalambides de l’Université Technologique de Chypre, a noté qu’« à travers la fourniture d’une notation des opportunités de rénovations profondes – tant pour les établissements privés que pour les bâtiments publics – les instances financières pourront proposer des emprunts ciblés, les entreprises de rénovation pourront identifier des opportunités solides, les municipalités pourront promouvoir des politiques incitatives ciblées et la confiance du public pour la rénovation énergétique augmentera ».
Site ENERGIES 2050 (777 hits)
Site officiel du projet (910 hits)