La conférence sur les « micropolluants présents dans les milieux aquatiques et leur impact sur la santé humaine – Exemple de l’agglomération parisienne » aura lieu les 23 et 24 novembre à Colombes (France).
La manifestation est co-organisée par l’Association Recherche Collectivités dans le domaine de l’EAU en Île-de-France (ARCEAU-IdF) et l’Académie de l’Eau, en partenariat avec l’Agence de l’Eau Seine-Normandie (AESN), l’Association Scientifique et Technique pour l’Eau et l’Environnement (ASTEE), Eau de Paris et le Service public de l’assainissement francilien (SIAAP), avec le parrainage du Ministère français de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer.
Les organisateurs proposent, avec leurs partenaires, un éclairage de l’état des connaissances sur la problématique complexe de la contamination des milieux aquatiques de surface par les micropolluants organiques et minéraux. Toutes les études montrent l’importance de la contamination et son ubiquité. Emergent des préoccupations majeures sur les impacts environnementaux et sanitaires ainsi que sur les moyens de suivi, de lutte et de prévention.
En raison de la très forte pression anthropique qui s’y exerce, le bassin de la Seine est un cas particulièrement intéressant. Ainsi, en application des orientations du SDAGE du bassin Seine-Normandie et en conformité avec le « Plan Micropolluants 2016-2021 pour préserver la qualité des eaux et de la biodiversité », une approche spécifique a été définie.
Le programme de ces 2 jours se présente comme suit :
La problématique des micropolluants en Seine
-Ouverture officielle
-Session 1 : Eclairage général sur le vocabulaire utilisé, sur l’état des lieux et sur les connaissances actuelles sur le bassin de la Seine, dans l’agglomération parisienne.
-Session 2 : Quelles mesures de gestion adopter pour réduire les concentrations en micropolluants dans les ressources en eau ?
-Table ronde 1 : Quelles recommandations porter au niveau métropolitain, national et européen pour améliorer la situation ?
-Conclusion de la 1ère journée.
Les micropolluants dans les eaux urbaines en Ile-de-France
-Session 3 : Etat des connaissances sur les micropolluants dans les eaux urbaines.
-Session 4 : Stratégies de gestion des micropolluants dans les eaux urbaines.
-Table ronde 2 : Regards croisés entre opérateurs et chercheurs sur le « bon état chimique », les moyens d’y parvenir et sur les questions de demain.
-Conclusion générale.
Pour les organisateurs, l’objectif de cette conférence est de rassembler les connaissances en matière de micropolluants dans les milieux aquatiques (dangers, vulnérabilité, gestion, solutions) dans une perspective d’appui aux politiques publiques dans le domaine de l’eau en proposant des solutions concrètes.
ARCEAU-IdF a pour objectif de promouvoir les collaborations entre chercheurs et collectivités dans le domaine de l’eau, sur le territoire de la région Ile-de-France. L’Association se veut un lieu de débat pluraliste, créant du lien et encourageant les échanges entre scientifiques, praticiens des services, élus du territoire et citoyens-usagers.
L’Académie de l’Eau a été créée en 1993 à l’initiative du Ministère de l’Environnement et des 6 Comités de bassins français. Cette association est une structure de réflexion et de proposition pluridisciplinaire, intersectorielle et prospective sur les divers aspects de la gestion des ressources et des multiples usages de l’eau, en France, en Europe et à l’international.
Pour en savoir plus (807 hits)