La cérémonie de remise des prix du festival de courts-métrages "Le Temps Presse", soutenu par la Coopération monégasque depuis sa première édition, s'est déroulée le 9 janvier à l’Hôtel de Ville de Paris. Co-présidée par Muhammad Yunus, inventeur du microcrédit et Prix Nobel de la paix ainsi que par le réalisateur Wim Wenders, cette 6e édition a récompensé six courts-métrages réalisés autour des Objectifs pour le Développement Durable fixés par les Nations Unies.
Parmi les prix soutenus par le Gouvernement Princier, le Prix des Enfants a rassemblé les votes de plus d’un millier d’élèves âgés de 8 à 14 ans, scolarisés à Monaco et dans les établissements partenaires de la Coopération monégasque, à Madagascar, au Burundi, au Sénégal, en Tunisie et au Mali. C’est le film d’animation « The Change » de Fabian Ribezzo, sur la solidarité d’une tribu africaine face aux changements climatiques, qui a suscité l’engouement du jeune public.
Les étudiants de Sciences Po Paris - Campus Moyen-Orient Méditerranée à Menton ont quant à eux remis leur Prix au court-métrage « Out of the Village » de Jonathan Stein, qui traite des effets de l’épidémie Ebola sur les rapports humains.
Enfin, le Prix des Femmes, dont la présidente du Jury est S.A.S. la Princesse Stéphanie, a été décerné au réalisateur Daniel Montanarini pour son film « The Arrival » sur le choix des femmes à devenir mères.
Pour en savoir plus (1572 hits)