Le colloque européen « Etat écologique et valorisation des lacs de plaine » aura lieu du 8 au 10 février à Bouaye (France). La manifestation est organisée par la Maison du Lac de Grand-Lieu.
Le programme du colloque se divise en 4 sessions thématiques:
-Session 1 : Etat écologique des lacs français : exemple du lac de Grand-Lieu
-Session 2 : Etat écologique des lacs français
-Session 3 : Etat écologique des lacs européens
-Session 4 : Valorisation des écosystèmes et médiation scientifique
Le vendredi, il est proposé 2 visites :
-Découverte du Lac de Grand-Lieu (Le Pavillon)
-Visite technique du Lac à la Loire
Les objectifs de ce colloque sont :
-Déterminer les processus influençant l’évolution de la qualité des milieux lacustres en lien avec les activités anthropiques ;
-Discuter des méthodes pour définir le bon état écologique des milieux lacustres répondant à la directive 2000/60/CE du 23 octobre 2000 dite Directive Cadre Européenne sur l’eau (DCE) ;
-Echanger et proposer des opérations de médiation scientifique communes sur la protection des lacs de plaine.
Pour les organisateurs, les échanges techniques et scientifiques du colloque seront basés sur la connaissance, l’acquisition et l’exploitation des données existantes sur l’état écologique des lacs de plaine. Les données obtenues sur les états des cibles air, eau sol, faune et flore seront reliées à la valorisation des services écosystémiques associés.
Le lac de Grand-Lieu constitue le plus grand lac naturel de plaine français en hiver avec une surface d’environ 6300 hectares. Le lac est considéré comme la 2e réserve ornithologique de France après la Camargue. Jusqu’à aujourd’hui, plus de 270 espèces d’oiseaux ont été dénombrées au lac de Grand-Lieu.
Pour en savoir plus (895 hits)