Une journée thématique «Barrages et l’environnement» aura lieu le 16 mars à Limoges (France). L’invitation à participer à cette troisième journée scientifique et technique est lancée par la chaire d’excellence Grandes Retenues et Qualité des Eaux (chaire GRQE).
Tel qu’expliqué par les organisateurs, cette journée a pour vocation de favoriser les échanges entre la communauté scientifique et les professionnels concernés par la gestion ou l’étude des rivières équipées de barrages. La gestion de nos rivières doit être entreprise d’une façon pluridisciplinaire et ainsi la Chaire d’excellence vise à réunir les disciplines concernées pour considérer de façon holistique un objet aux interactions multiples dans les usages.
Le programme de la journée est divisé entre trois sessions connectées autour de la gestion de l’environnement en lien avec l’exploitation de barrages hydroélectriques : Sédiments, eutrophisation et micro-production d’hydro-électricité.
Le programme prévisionnel se présente comme suit :
-Projet MOBISED
-Projet hydromorphologie sur la Dordogne
-Impact cumulé des barrages sur l’environnement
-Télédétection et l’usage pour le suivi des retenues ?
-Contribution à une meilleure connaissance de la réactivité des sédiments vis-à-vis du phosphore, dans le contexte des grandes retenues
-Diagnostic préliminaire et perspectives d’élimination du phosphore (P) en excès dans le lac de Ribou
-Modélisation de l’eutrophisation dans une retenue hydroélectrique à partir d’un modèle unidimensionnel
-Les enjeux et opportunités de micro hydro-électrique
-Le rôle du climat dans les changements de la dynamique alluviale et sédimentaire à l’échelle plurimillénaire
La chaire GRQE a été créée par le Groupement de Recherche Eau Sol Environnement (GRESE) de l’Université de Limoges, accompagné par la Fondation Partenariale de la même Université et Electricité de France (EDF).
Les objectifs ultimes de cette chaire sont de :
-Développer des recherches fondamentales en lien avec les enjeux opérationnels des gestionnaires des milieux
-Etablir une dynamique de connaissances et de partage du savoir autour des grandes retenues
Les recherches s’inscrivent dans un contexte local fort d’un grand nombre d’ouvrages de production hydroélectrique : bassins de la Vienne et de la Dordogne.
Pour en savoir plus (710 hits)