La nature travaille dur pour nous protéger et soutenir notre vie quotidienne, et cela est souvent sous-estimé. Elle joue un rôle vital en nous fournissant de l'air propre, de l'eau potable, des vêtements, de la nourriture et des matières premières que nous utilisons pour construire des logements. D'autres bienfaits sont moins connus, tels que le rôle que joue la nature dans l'atténuation des effets du changement climatique. Afin de souligner l'importance de la nature dans nos vies, l'Agence européenne pour l'environnement (AEE) vous invite à participer au concours photo NATURE@work afin d’illustrer ce que la nature vous offre.
Le concours photo annuel de l'AEE a pour objectif de nouer le dialogue avec les Européens sur différentes questions environnementales. Cette année, le concours porte sur la nature à l'œuvre. Saviez-vous que les espaces verts dans et autour de nos villes contribuent à protéger nos foyers des inondations en absorbant les excédents d'eaux de crue, ou que les arbres et parcs urbains permettent de faire baisser la température dans les zones urbaines lors des canicules? Par la beauté et la grande diversité qui la caractérisent, la nature est aussi une source d'inspiration, non seulement pour l'art mais également pour la conception de machines, d'habitations et de nombreuses solutions innovantes.
Cette année marque le 25e anniversaire de l'adoption d'un des principaux actes législatifs en matière de protection de la nature dans l'UE, la directive «Habitats». Grâce à cette législation, l'UE a construit le plus grand réseau coordonné de zones protégées au monde, Natura 2000, qui recouvre 18 % du territoire de l'UE et plus de 6 % de son environnement marin. Ces efforts sont soutenus par LIFE, le programme financier de l'UE pour les projets relatifs à l'environnement, la préservation de la nature et le changement climatique.
Le concours photo NATURE@work est ouvert à tous les citoyens européens de plus de 18 ans. Les participants sont invités à soumettre leurs photographies illustrant l'un des trois thèmes suivants:
Les lauréats de chaque catégorie ci-dessus recevront un prix en espèces. Toutes les photographies sont susceptibles d'être publiées par l'AEE et ses partenaires dans toute l'Europe. Vous pouvez envoyer vos photos jusqu'au 15 août.
Pour en savoir plus (an)
Pour en savoir plus (1019 hits)