Le projet Trust-EPC-South a pour objectif de favoriser les investissements en efficacité énergétique (EEI) dans les secteurs tertiaires privés des pays du Sud de l’Europe, en développant un nouvel outil d’évaluation des investissements s’appuyant sur une méthodologie établie (Green Rating™). L’application d’une méthodologie standardisée doit permettre de soutenir les sociétés de service énergétique, les institutions financières et les acteurs tertiaires dans le développement des projets d’efficacité énergétique, de faciliter la prise de décision et de réduire au final les barrières aux investissements en efficacité énergétique.
Trust-EPC-South, projet soutenu par le programme Horizon 2020 de l’Union Européenne, est mis en œuvre au Portugal, en Espagne, en France, en Italie, en Croatie et en Grèce. Le consortium du projet, coordonné par le bureau d’étude espagnol CREARA, est composé d’experts interdisciplinaires représentant les pays participants, auxquels s’ajoute l’organisation non gouvernementale “Green Rating Alliance”. Les partenaires sont unis par la volonté commune de stimuler les investissements dans les marchés cibles, qui offrent de grandes opportunités tant pour l’efficacité énergétique que pour l’établissement de contrats de performance énergétique.
La seconde réunion de la plateforme de discussion nationale (PDN) du projet Trust EPC South, réunissant des acteurs du marché des contrats de performance énergétique (CPE) et de l’efficacité énergétique, à savoir des prestataires de services/SSEE, des organismes de financement ainsi que des entreprises du secteur tertiaire privé, a été organisée le 19 avril dernier.
L’association ENERGIES 2050 avait organisé une première réunion le 8 mars 2016 au sein de ses locaux à Villeneuve Loubet en présence de La Caisse des Dépôts et Consignation (CDC), Exterimmo (Groupe CDC), Cash Alimentaire du Sud-Est, Hôtel Grand Capelet, Green Yellow, Ergelis, EPSM de la Sarthe, AEW/Green Rating Alliance, Solener/AICVF (Association des Ingénieurs Climatisation Ventilation Froid) et ENERGIES 2050.
Cette seconde réunion a été organisée par ENERGIES 2050 et la Chambre de Commerce de Nice Côte d’Azur (CCI NCA) à Nice, dans les locaux de la CCI (Bâtiment prémium). Etait réuni un ensemble de parties prenantes du marché de l’efficacité énergétique des bâtiments et des CPE dans le secteur tertiaire incluant la CCI NCA, ENERGIES 2050, Green Yellow, Bureau Veritas, Thalazur, Sunpartner, Alpheeis, l'APAVE, l'Hôtel du Grand Capelet, Greencom networks et ENGIES COFELY.
Le rapport ainsi que les conclusions de cette réunion sont disponibles sur le site du projet http://www.trustepc.eu/fr/news
Pour accéder au rapport complet de cette réunion (661 hits)
Site d'ENERGIES 2050 (page dédiée au projet) (616 hits)