Les journées scientifiques et techniques « Gestion intégrée des eaux pluviales » et « Valorisation du végétal » se tiendront les 11 et 12 septembre à Tours (France).
Ce sont les Pôles de compétitivité DREAM Eau & Milieux et VEGEPOLYS qui organisent ces journées, en partenariat avec l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et l’ADOPTA.
Comme cela est écrit sur le site de VEGEPOLYS, une gestion intégrée des eaux pluviales représente des opportunités de valorisation pour les collectivités territoriales ainsi qu’une réponse à certains enjeux de société : en les considérant comme une nouvelle ressource, en s’en servant pour embellir le paysage, pour développer la biodiversité, pour atténuer les effets du changement climatique, réduire le risque inondation, tout en favorisant l’infiltration, la protection de la qualité de l’eau et des écosystèmes urbains.
Une bonne maîtrise du végétal est un levier important pour la gestion intégrée des eaux pluviales. Et réciproquement, cette meilleure gestion permet de mieux valoriser le végétal, source de divers services : embellissement des villes, amélioration de la biodiversité, ressource alimentaire et non-alimentaire.
Le programme propose 2 thèmes complémentaires :
-La gestion intégrée et alternative des eaux pluviales
Gestion circulaire des eaux pluviales (collecte, stockage, traitement, réutilisation,…)
BigData et Eaux Pluviales : vers une gestion intelligente et durable
-La valorisation et gestion du végétal
Ainsi le végétal pourra être considéré dans la gestion intégrée des eaux et des zones urbaines comme :
une contrainte (espèces menacées vs exotiques envahissantes, sensibilisation des usagers,…),
un outil de gestion et de traitement (risque inondation, phytoépuration, imperméabilité des sols, espaces verts,…),
une ressource alimentaire et non-alimentaire
Le programme se composera de séances plénières organisées autour de sessions posters et de rendez-vous d’affaire.
Pour les organisateurs, ces journées ont pour objectif de favoriser les échanges interdisciplinaires entre tous les acteurs concernés : de la recherche publique aux opérateurs privés en passant par les gestionnaires et les collectivités territoriales.
Pour en savoir plus (840 hits)