Le colloque national « Les bassins d’orage – Sur les systèmes d’assainissement unitaires» aura lieu le 10 octobre à Nancy (France). Il est organisé par le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA).
Selon ce qui est écrit dans le programme de la manifestation, depuis les années 1970, les bassins d’orage se sont progressivement imposés comme une solution technique privilégiée pour optimiser le fonctionnement des systèmes d’assainissement unitaires par temps de pluie.
Les récentes exigences françaises sur les rejets de temps de pluie renforcent l’intérêt des collectivités et des gestionnaires pour ce type d’ouvrages.
Le programme de la journée se présente comme suit :
-Ouverture du colloque
-Introduction : la place des bassins d’orage dans la politique de temps de pluie en France
-Séquence 1 : Panorama des bassins d’orage en France
-Séquence 2 : La vie d’un bassin d’orage : études et exploitations
-Séquence 3 : La vie d’un bassin d’orage : fonctionnements et coûts
-Séquence 4 : Table ronde – Quelles places pour les bassins d’orage dans les politiques publiques à venir ?
-Conclusion et fin de la journée
Comme indiqué sur le site Internet afférent à la manifestation, cet événement gratuit permettra entre autres la restitution des enseignements et des échanges autour du retour d’expériences national mené par le CEREMA, en collaboration avec l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB), le GEMCEA, le Ministère de la Transition écologique et solidaire et les Agences de l’Eau.
Le CEREMA a pour mission d’apporter un appui scientifique et technique renforcé, pour élaborer, mettre en œuvre et évaluer les politiques publiques de l’aménagement et du développement durable, auprès de tous les acteurs impliqués (Etat, collectivités territoriales, acteurs économiques ou associatifs, partenaires scientifiques).
Pour en savoir plus (660 hits)