La journée technique « Assainissement Intelligent » aura lieu le 16 novembre à Strasbourg (France). Elle a pour thème « Gestion intelligente des réseaux & Station d’épuration du futur ». La manifestation est organisée par le pôle de compétitivité HYDREOS.
Tel que cela est écrit sur le site afférent à la manifestation, que ce soit au niveau de la station d’épuration ou des réseaux d’assainissement, les innovations technologiques des dernières années permettent de penser différemment leur gestion.
Les stations d’épuration se transforment en usine de valorisation des effluents (énergie, engrais, réutilisation des eaux). Elles deviennent dans un même temps moins consommatrices d’énergie, plus performantes et plus rentables.
Grâce au progrès dans le contrôle en temps réel, dans les capteurs ou encore dans la modélisation et les outils de prévision, le fonctionnement des réseaux d’assainissement est optimisé pour limiter les débordements et donc la contamination du milieu naturel et pour prévenir les risques d’inondations, tout en consommant moins.
Le programme de la journée se présente comme suit :
-Perspectives d’avenir pour l’assainissement intelligent
-Visite des exposants
-Retours d’expériences terrain
-Présentations flash des exposants
-Quizz HYDREOS
-Table ronde « Des solutions innovantes pour répondre aux objectifs de l’arrêté du 21 juillet 2015 »
-Session 1 : Gestion intelligente des réseaux
-Session 2 : Station d’épuration du futur
Pour les organisateurs, cette journée sera l’occasion d’échanges sur des retours d’expériences de collectivités et sur les innovations proposées dans le domaine de l’assainissement. Un espace exposant est aussi prévu pour les professionnels.
HYDREOS est un pôle de compétitivité. Sa mission principale est d’accroître les performances du tissu économique local dans les métiers de l’eau. En créant des synergies pour favoriser le développement de projets innovants, HYDREOS accompagne ses adhérents dans la mise en place d’actions en faveur de l’amélioration durable de l’eau sous toutes ses formes.
Pour en savoir plus (613 hits)