Le guide technique « Délimiter l’espace de bon fonctionnement des cours d’eau » est disponible sur la Toile.
Ce guide technique du SDAGE contient les bases techniques recommandées par le secrétariat technique du SDAGE Rhône Méditerranée 2016-2021 pour la délimitation des espaces de bon fonctionnement des cours d’eau.
Comme cela est écrit dans le document, la notion d’espace de liberté, appelé aussi espace de mobilité, n’a de sens que pour des cours d’eau à dynamiques fluviales actives ou potentiellement actives (qui le seraient si l’on enlevait des protections de berges par exemple). Au début des années 2000, un concept plus large a émergé, qui s’applique également aux cours d’eau dont la dynamique fluviale est naturellement faible.
Ainsi, la notion d’espace de bon fonctionnement, qui garantit le fonctionnement durable d’un cours d’eau et de son corridor alluvial, a progressivement été développée. Cette notion plus intégrée prend en compte d’autres fonctions naturelles du cours d’eau qui ne relèvent pas seulement de l’espace de mobilité : les fonctions hydrauliques, biologiques, hydrogéologiques et biogéochimiques. Elle recouvre ce que beaucoup d’études techniques ont nommé « espace rivière » ou « espace cours d’eau ». L’espace de mobilité, ou espace de liberté, correspond donc à la composante morphologique des espaces de bon fonctionnement.
Le sommaire du guide se présente comme suit :
-Pourquoi un guide sur l’espace de bon fonctionnement ?
-1.Lancement de la démarche
-2.Diagnostics et définition des objectifs
-3. Proposition et choix de périmètres
-4. Préserver, restaurer et gérer l’espace de bon fonctionnement
-Fiches ressources (1 à 7)
-Bibliographie
-Liste des encadrés méthodologiques et retour d’expérience, des illustrations et des tableaux
Tel qu’indiqué à la dernière page du guide (182 pages), celui-ci présente les méthodes pour délimiter l’espace de bon fonctionnement des cours d’eau et pour organiser la concertation avec les acteurs du territoire tel que préconisé dans le SDAGE Rhône Méditerranée 2016-2021.
Ce guide est un document technique de référence destiné aux gestionnaires, bureaux d’étude, services de l’Etat et de ses établissements publics.
[TECHEAUA]
Pour en savoir plus (861 hits)