Le « Guide d’aide à l’implantation des zones tampons pour l’atténuation des transferts de contaminants d’origine agricole » est disponible sur la Toile.
Ce guide a été élaboré dans le cadre du groupe technique « Intégration des zones tampons dans la gestion des bassins versants pour la prévention des pollutions diffuses agricoles » dit groupe technique Zones tampons (GTZT), co-animé par l’ONEMA, maintenant intégré à l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB), et l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (Irstea).
Comme cela est écrit dans la dernière page du document, les zones tampons sont des éléments du paysage en mesure d’assurer de nombreuses fonctions environnementales dans les territoires ruraux comme la lutte contre l’érosion et les ruissellements, le maintien de la biodiversité et l’agrément paysager. En outre, leur rôle dans la limitation des transferts de contaminants d’origine agricole (pesticides, nutriments) vers les milieux aquatiques est aujourd’hui démontré et reconnu.
La table des matières du document se résume comme suit :
-Introduction
-1.Prérequis à l’utilisation de la grille de lecture
-2. Grille de lecture opérationnelle pour choisir et positionner des zones tampons en vue d’une protection efficace des ressources en eau
-Conclusion
-Références bibliographiques
-Annexes
-Sigles et abréviations
Tel qu’indiqué dans le résumé, ce guide constitue une synthèse des connaissances aujourd’hui disponibles en matière d’implantation de zones tampons destinées à limiter les transferts de substances d’origine agricole (pesticides, nutriments) vers les milieux aquatiques.
L’AFB, créée le 1er janvier 2017, est un établissement public du Ministère en charge de l’Environnement. Elle a pour mission d’améliorer la connaissance, de protéger, de gérer et de sensibiliser à la biodiversité terrestre, aquatique et marine. L’AFB regroupe les compétences de l’Agence des aires marines protégées, l’Atelier technique des espaces naturels, l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques et Parcs nationaux de France.
Irstea est un organisme de recherche, existant depuis plus de 30 ans (nom antérieur : Cemagref), qui travaille sur les enjeux majeurs d’une agriculture responsable et de l’aménagement durable des territoires, la gestion de l’eau et les risques associés, sécheresse, crues inondations, l’étude des écosystèmes complexes et de la biodiversité dans leurs interrelations avec les activités humaines.
[TECHEAUA]
Pour en savoir plus (629 hits)