Le colloque de l’Association Française de Limnologie (AFL) se tiendra .les 22 et 23 novembre à Strasbourg (France). Il aura pour thème « Des défis et des idées pour l’étude et la gestion des milieux aquatiques ».
La manifestation est organisée par l’équipe « Hydrosystèmes » du laboratoire Image Ville Environnement et l’Ecole Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg (ENGEES).
Comme cela est écrit sur le site de l’AFL, sous l’impulsion de la directive cadre sur l’eau et la prise de conscience des services apportés par les écosystèmes, les projets de restauration sont de plus en plus nombreux et nécessitent une évaluation objective des résultats obtenus.
Des méthodes innovantes d’évaluation de la biodiversité sont en développement. Elles participent à une mise en perspective de données récentes dans un cadre historique et un contexte de changements globaux. Les projets de restauration concernent aussi des rivières urbaines avec l’enjeu majeur de retrouver des fonctionnalités écologiques.
Les sessions proposées pour structurer la manifestation sont :
-Session 1 : Evolution des milieux et changements globaux : trajectoires temporelles longues et courtes
-Session 2 : Ecologie du stress : (re-)mettre de l’écologie dans le domaine de l’écotoxicologie
-Session 3 : La restauration de milieux aquatiques et zone humides
-Session 4 : Une rivière en ville : hydro-écologie des milieux aquatiques urbains
-Session 5 : Big Data : Exploiter les masses de données sur l’eau pour le diagnostic et la prédiction
L’objectif principal de ce colloque est de réunir des chercheurs mais également différents acteurs de l’eau sur des thèmes de recherche d’actualité qui ont chacun des retombées opérationnelles.
L’AFL est une Association loi 1901 dont les membres sont des chercheurs, enseignants-chercheurs, étudiants, gestionnaires et utilisateurs des ressources en eau, établissements, bureaux d’études ou associations concernés par les problèmes liés à la connaissance, à la protection et à la gestion des eaux continentales.
Pour en savoir plus (702 hits)