Mediaterre
   

Le développement durable vu à travers la théorie de la négociation



  • Aurélien BOUTAUD doctorant ADEME à l'Ecole des Mines de Saint-Etienne a publié son premier rapport sur l'Elaboration de Critères et Indicateurs de Développement Durable (CIDD) pour les collectivités locales.
    Dans une introduction à la problématique du développement durable et à celle de son évaluation. Aurélien Boutaud propose une relecture du concept de développement durable à travers le prisme des théories de la négociation. Cette relecture conduit à formuler plusieurs hypothèses :
    1 - Le développement durable est une " valeur nouvelle " ("creating value") qui est l'aboutissement d'une conception coopérative, dans le cadre d'une négociation internationale autour de la problématique " environnement - développement "
    2 - Le développement durable, valeur nouvelle issue d'une négociation internationale coopérative (hypothèse 1), devenu point de passage obligé au cours des années 1990, fait aujourd'hui l'objet d'une appropriation compétitive.
    L'évaluation, mode d'appropriation du développement durable, devrait faire l'objet d'une démarche coopérative, ce qui n'est pas le cas actuellement.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0