OGM les institutions académiques s’engagent
Alors que l’Union européenne a remis cette semaine pour un an sa décision sur le moratoire des OGM deux rapports relancent le débat en France.
Dans un rapport présenté à la presse vendredi l'Académie des Sciences pour une "introduction raisonnée et prudente, au cas par cas " des plantes transgéniques dans l'agriculture. Elle se prononce néanmoins en faveur d'une "prise en compte des incertitudes" et recommande la réalisation de recherches indépendantes, visant à "accroître les connaissances indispensables à une évaluation raisonnée (...) des avantages et des risques potentiels"
L'Académie de Médecine, de son côté n'a décelé aucun danger particulier des OGM pour la santé humaine, et s'est prononcée, avec quelques réserves, pour leur introduction dans l'agriculture comme dans l'alimentation et la thérapeutique humaine.
Le versant scientifique n'est qu'un élément du dossier, il faut se rappeler les poursuites dont a fait l’objet un agriculteur canadien. En appel de son précédent jugement, M. Schmeiser qui plaidait «une contamination accidentelle» a été reconnu coupable en novembre dernier d'avoir «semé volontairement du colza génétiquement modifié sans avoir versé de droits d'accès à cette technologie». Il devra verser 20.000 dollars canadiens (13.370 euros) à la filiale canadienne de Monsanto. Il a lancé une souscription de soutien.
Partagez
Donnez votre avis