Mediaterre
   

Stratégie nationale : Politique territoriale et tourisme durable



  • Dans le cadre de la Stratégie nationale de développement durable qui devrait être mise en place d'ici au printemps 2003, et suite au séminaire gouvernemental de novembre 2002, le secrétariat d’Etat au tourisme vient de présenter son dispositif et ses priorités. Quatre axes stratégiques ( Activités économiques et tourisme durable ; Territoires et tourisme durable ; Information, sensibilisation, éducation, participation ; Action internationale ) devraient être approfondis et ce "par l’intermédiaire de fonctionnaires correspondants désignés au comité permanent du Comité interministériel du développement durable".

    Gageons que les acteurs économiques du tourisme seront bien représentés dans cette large consultation, l'activité touristique en France représente en effet 97,1 millions d'euros (2001) soit 6 % du PIB.
    Au niveau européen, ces actions pourraient conforter la mise en place d'un "Agenda 21 européen du tourisme " comme l'avait préconisé le groupe de travail mis en place par la France lors de sa Présidence à la Commission Européenne en 2000.

    Enfin, rappelons que les deux premiers objectifs de la politique nationale du tourisme, tels qu'ils ont été définis par le secrétariat d’État français au Tourisme (1er trimestre 2002) sont de : "Favoriser la reconnaissance du rôle économique et social du tourisme par les décideurs économiques et politiques du pays" ainsi que "d'encourager l’activité touristique, dans un objectif de développement durable et équilibré, afin de permettre à la France de conserver son premier rang".
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0