Mediaterre
   

Réflexions pour l'avenir de la politique agricole commune



  • Synthèse des travaux du conseil de prospective européenne et internationale pour l'agriculture et l'alimentation.
    Introduction du Président
    Dès sa prise de fonction en mai 2002, Hervé Gaymard, le Ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche et des Affaires rurales, a émis le souhait de doter son Ministère d'une instance indépendante de « réflexion et d'éclairage ».

    C'est pourquoi il a installé en septembre 2002, un Conseil de Prospective Européenne et Internationale pour l'Agriculture et l'Alimentation (COPEIAA), dont il m'a confié la Présidence. Constitué de personnalités nommées intuitu personnae, ce Conseil s'est réuni chaque mois afin d'établir son programme de travail puis de présenter des recommandations au ministre, au mois de juin.

    Le rapport que nous présentons aujourd'hui, dans la diversité d'origines et d'intérêts de ses membres, se prononce pour l'urgence d'une adaptation de la Politique Agricole Commune (PAC). Cette adaptation doit notamment répondre aux exigences nouvelles de la société européenne et aux nécessités de la régulation du commerce international. Ce faisant, elle assurerait le développement durable de l'agriculture, secteur qui contribue tout particulièrement à l'identité française.

    Ce rapport est issu de concertations régulières en plénière et des travaux des groupes de travail traitant de trois questions essentielles pour définir l'avenir de la Politique Agricole Commune : la PAC et les agricultures du Sud, la PAC et les nouvelles attentes de la société et enfin, les outils et les instruments de la PAC.

    Pour éclairer au mieux la politique agricole française, dans un calendrier européen et international des plus chargés, entre la fin de la présidence grecque de l'Union Européenne dans trois semaines et la conférence ministérielle de l'OMC à Cancun en septembre, le Conseil a choisi de diviser ses premiers travaux en deux exercices complémentaires :
    - Des recommandations pour les actuelles négociations européennes et multilatérales. Elles sont rassemblées dans le chapitre introductif intitulé « 20 Axes de réflexion pour l'avenir de la PAC ».
    - Des réflexions économiques, politiques et stratégiques des trois groupes de travail du Conseil. Ces contributions, qui constituent le corps du rapport, visent à ouvrir un débat de plus long terme dans la pluralité des opinions exprimées.

    Thierry de Montbrial
    Président du Conseil de Prospective Européenne et Internationale pour l'Agriculture et l'Alimentation
    Directeur général de l'Institut Français des Relations Internationales
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0