Mediaterre
   

Déclaration de Chambéry : Forêts et Eau



  • Année Internationale de l’Eau Douce 2003 - Déclaration de Chambéry " Forêts et Eau " - Séminaire International sur " Forêts et Eau ", Chambéry, France, 5 et 6 Juin 2003

    Contexte
    Les réserves en eau douce sont inégalement réparties et de plus en plus sollicitées. La gestion forestière durable est considérée comme un facteur clé dans la gestion des ressources en eau et, plus généralement, dans le développement des ressources des zones de montagne. Elle est étroitement liée au développement des bassins versants. Les bassins versants boisés fournissent de l’eau pour l’usage domestique, agricole, industriel et d’autres besoins dans les zones d’aval. Les forêts et les bassins versants boisés jouent un rôle essentiel dans le maintien et la protection des ressources en eau. Les forêts bien gérées ont un impact positif sur la qualité de l’eau des bassins versants et sur la régulation des débits. Elles contribuent aussi à la lutte contre l’érosion des sols et, en conséquence, à la réduction du niveau des sédiments dans les zones d’aval. Elles réduisent aussi les effets des mouvements des sols, des chutes de pierres et des avalanches. Tous ces services rendus par la forêt dans le domaine de l’eau sont mieux identifiés dans une approche par bassins versants reliant les zones d’amont et d’aval. Bien que les ressources forestières et hydriques soient interdépendantes, elles sont rarement gérées de façon intégrée.

    Il existe un nombre croissant de facteurs qui influencent les ressources forestières et hydriques, notamment : la variabilité climatique, les pollutions locales et à une échelle plus vaste, les incendies, la déforestation et les changements dans l’utilisation des terres, les tendances démographiques, les conflits, les facteurs économiques de marché et de court terme, le développement du tourisme et des infrastructures, le défaut de participation des acteurs locaux, le manque de vision politique et les modifications dans les attentes de la société.

    Objectif
    Le Séminaire a rassemblé forestiers, hydrologues, chercheurs et praticiens, gestionnaires et décideurs et autres parties intéressées pour partager leurs expériences et les résultats de leurs activités de gestion intégrée des ressources forestières et hydriques. Les participants ont adopté la présente Déclaration de Chambéry dans l’objectif de renforcer les mécanismes de collaboration et de soutien entre tous les acteurs concernés par l’aménagement durable des ressources forestières et hydriques à tous les niveaux. Ceci en prenant en compte les diverses initiatives internationales sur les forêts et l’eau, telles que la " Déclaration de Shiga " (Japon, novembre 2002), le Groupe de Travail sur l’Aménagement des Bassins Versants de Montagne de la Commission Européenne des Forêts de la FAO et la création dans cette organisation d’une entité sur Forêts et Eau, le 3ème Forum Mondial de l’Eau de (Kyoto, mars 2003), la Task Force sur les Forêts dans le Développement Durable des Montagne de l’Union Internationale des Organisations de Recherche Forestière (IUFRO), et le Programme Hydrologique International de l’UNESCO.

    Recommandations
    Une conclusion majeure du Séminaire est que des efforts continus et déterminés sont nécessaires pour intégrer la gestion de ces ressources vitales pour un développement durable.

    Pour réaliser cet objectif, les participants ont mis en lumière les points suivants :

    1 Une approche par bassins versants est la plus appropriée pour réussir cette intégration qui nécessite souvent de surmonter les découpages et les cloisonnements administratifs et politiques.

    2 Des mécanismes participatifs et transversaux ainsi que l’échange d’expériences sont nécessaires pour des interactions bénéfiques entre les parties intéressées.

    3 Les services liés à l’eau dérivés de la gestion des forêts par leurs propriétaires (privés et communaux) et les populations locales devraient être reconnus à leur juste valeur.

    4 Il est essentiel de concevoir et mettre en œuvre aux niveaux national et sous-national des politiques, programmes et stratégies pour la gestion intégrée des ressources forestières et hydriques. Ces politiques et stratégies peuvent bénéficier des initiatives internationales telles que celles mentionnées ci-dessus.

    5 La solidarité entre les pays dans ce domaine doit s’exercer tant sur le plan financier, que sur le plan technique, éducatif et de la formation.

    Des données pertinentes doivent être disponibles pour faciliter l’évaluation des résultats des initiatives en cours. Des sites pilotes tels que ceux identifiés dans l’initiative conjointe UNESCO-Organisation Météorologique Mondiale (OMM) ‘Hydrology for the Environment, Life and Policy’ (HELP) sont utiles à cette fin.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0