Mediaterre
   

Plan de lutte contre les inondations



  • Roselyne BACHELOT-NARQUIN, Ministre de l'Ecologie et du Développement Durable a présenté le 19 juin les résultats de l'appel à projets de plans de prévention des inondations lancé dans le Gard le 24 septembre 2002. Cet appel à projets s'inscrit dans la stratégie globale de prévention des inondations de la Ministre.

    Cette stratégie comprend plusieurs volets :

    Un volet législatif : la loi sur la prévention des risques sera adoptée par le Parlement dans les toutes prochaines semaines. Elle prévoit plusieurs dispositifs destinés à améliorer l'information des populations, à renforcer les capacités d'intervention des collectivités locales et à réduire la vulnérabilité en élargissant le champ d'intervention du fonds Barnier.

    Un volet financier : les financements de l’Etat seront renforcés dans 34 bassins pour la mise en œuvre de plans de prévention des inondations déclinant la stratégie de la Ministre au plan local. Ces plans amélioreront l'information des populations, les capacités opérationnelles des maîtres d'ouvrages et favoriseront « les techniques douces » comme la restauration des champs d'inondation. Pour la première fois les moyens affectés à ces techniques écologiquement douces seront supérieurs aux moyens affectés aux techniques classiques de protection. A efficacité comparable, le faible coût de ces techniques permet de financer 34 projets au lieu des 15 prévus initialement. Ces projets couvrent environ le quart du territoire métropolitain. L'Etat engagera 130 M€ sur 4 ans permettant de générer près de 440 M€ d'intervention des collectivités locales.

    Un volet organisationnel : la réforme de la prévision des crues lancée par la ministre est aujourd'hui quasiment achevée. Le Service Central d'Hydrométéorologie et d'Appui à la Prévision des Inondations (SCHAPI) est en cours d'installation à Toulouse. Le schéma de réorganisation des Services de Prévision des Crues (SPC) est quasiment achevé et sera mis en œuvre à partir de la fin de l'année.

    Par ailleurs, le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable achève l'élaboration d'une circulaire relative au contrôle de la sécurité des digues dont la mise en œuvre permettra de réduire les risques de rupture des ouvrages lors des épisodes de crue.
    Source MEDD
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0