Mediaterre
   

Sécurité du transport maritime, le rapport rendu public



  • A la suite du naufrage du Prestige au large de la Galice, l'Assemblée nationale a décidé en février 2003 de créer une commission d'enquête de trente membres sur l'application des mesures préconisées en matière de sécurité du transport maritime des produits dangereux ou polluants et l'évaluation de leur efficacité.

    Le rapport de ladite commission présidée par le député UMP de Loire-Atlantique M. Édouard Landrain, et dont le rapporteur était M. Christophe Priou, maire du Croisic et également député UMP de Loire-Atlantique vient d'être rendu public ce jeudi 17 juillet 2003 par l'Assemblée nationale.

    Analysant les avancées en matière de gestion de crise au niveau français ainsi que les progrès nécessaires dans les relations entre l'Union Européenne et l'Organisation Maritime Internationale (OMI), le rapport relève cependant le manque de moyens financiers mis à disposition des outils de contrôle des navires ainsi que le statut-quo relatif au dossier de l'indemnisation des victimes. La commission encourage vivement l'UE à jouer de toute son influence auprès de l'OMI afin d'accélérer les procédures de manière à ce que la possibilité de nouveau drame comme celui de l'Erika ou du Prestige puissent être évités, et ce par la multiplication des contrôles et « d'opérations coup de poing ».
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0