Développement durable dans les entreprises
Mme Tokia Saïfi, secrétaire d'Etat au Développement durable, a depuis sa nomination souhaité associer les entreprises, comme les autres acteurs de la société, à la prise de conscience collective des enjeux du développement durable.
Dans la suite de l'adoption en juin dernier par le Gouvernement de sa stratégie nationale de développement durable (SNDD), le monde économique continue à se mobiliser.
Le développement durable concerne l'ensemble des entreprises, grandes et petites, et l'entreprise dans sa globalité, c'est-à-dire son organisation et ses fonctions. Les différentes dimensions et thématiques du développement durable entraînent une prise en compte particulière d'une entreprise à l'autre. Néanmoins, les entreprises d'un même secteur d'activité ont des problématiques communes. Une approche par métier ou activité est alors pertinente. C'est la voie suivie par le Gouvernement.
Des réflexions ont donc été lancées avec les organisations professionnelles représentatives de secteurs d'activité pour aboutir, de leur part, à des engagements substantiels en matière de développement durable.
L'industrie alimentaire, via l'association nationale des industries alimentaires (ANIA), va ainsi s'engager de façon conséquente dans le développement durable. Mme Tokia Saïfi clôturera le mercredi 22 octobre la présentation à la presse des actions de l'ANIA pour 2004. Les douze programmes exposés porteront notamment sur l'approvisionnement et la distribution, l'éco-conception des emballages, les compétences des salariés, la valorisation des sous-produits de l'industrie alimentaire ou encore une meilleure information du consommateur.
Juste après la fédération des entreprises de commerce et de distribution (FCD), c'est donc au tour de l'ANIA de s'engager dans de telles démarches volontaires. Mme Saïfi, conformément à la SNDD, compte pouvoir amener dans les mois à venir d'autres organisations professionnelles à signer de tels engagements.
La SNDD a également fixé l'objectif de créer un référentiel français en matière de responsabilité sociale et environnementale des entreprises, en cohérence avec les initiatives internationales. A cette fin, en parallèle aux débats internationaux lancés sur le sujet où la France prendra une part active, Mme Saïfi a commencé une consultation large des parties prenantes.
Mme Saïfi a confié, avec Mme Bachelot, MM. Fillon et Mer, une mission aux trois associations suivantes, représentatives des entreprises, syndicats et autres parties prenantes : ORSE (Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises), EPE (Entreprises pour l'environnement) et OREE. Il s'agit d'évaluer d'ici la fin de l'année les premiers rapports développement durable des 1150 entreprises cotées en France, rapports rédigés conformément à l'article 116 de la loi sur les nouvelles régulations économiques (NRE). La mission doit proposer des pistes d'adaptation du dispositif réglementaire.
Partagez
Donnez votre avis