Mediaterre
   

résultats Concours Eco Trophées 2003



  • Concours Eco Trophée 2003 :
    3 lauréats et 1 prix spécial !

    La seconde édition du Concours « Eco Trophée » s’est achevée le jeudi 20 Novembre 2003 par la cérémonie de remise des prix qui a permis de récompenser les entreprises industrielle FLEXI FRANCE du Trait, artisanale Garage CAUDEBEC AUTOMOBILES de Caudebec en Caux et agricole ECURIE DU VAL LOYER de Saint Sulpice de Grimbouville. A noter, l’attribution d’un prix spécial par le jury à l’entreprise agricole de M. Frédéric DURAND de Bardouville.

    Ce concours, organisé par le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande avec ses partenaires financiers (ADEME Haute-Normandie, EDF, Agence de l'Eau Seine Normandie et FEDER) et techniques (Chambres de Métiers de Seine-Maritime, de l’Eure et de Haute-Normandie, Chambres de Commerce de Rouen, du Havre, de l’Eure et de Bolbec-Lillebonne, CRCI Haute-Normandie et Chambres d’Agriculture de Seine-Maritime, de l’Eure et le Comité des Agriculteurs des Boucles de la Seine) visait à récompenser des réalisations environnementales exemplaires d’entreprises du Territoire du Parc.

    26 dossiers de candidature avaient été déposés avant la date limite (12 émanant d’entreprises industrielles, 8 d’entreprises artisanales et 6 d’entreprises agricoles) prouvant par là-même que le territoire fourmille d’entreprises pionnières sur ce thème.

    Le 6 octobre 2003, le jury du concours s’est réuni pour présélectionner 10 réalisations d’entreprises parmi les 26 présentés. Il a retenu les réalisations de 4 entreprises industrielles (FLEXI FRANCE, Onduline Production, Société d’Orfévrerie de Normandie et Baudouin Industries), 3 entreprises artisanales (Garage Caudebec Autos, Garage Delettre et Menuiserie Swertvaeger ) et 3 entreprises agricoles (Frédéric DURAND, Jérôme DELAFENETRE, SARL Ecurie du Val Loyer). Le 28 octobre 2003, lors de la phase de sélection finale, le jury a examiné plus en détail les réalisations présentées ainsi que les démarches environnementales globales des entreprises présélectionnées afin de choisir un lauréat pour chacune des 3 catégories auquel il a souhaité ajouter un prix spécial.

    L’entreprise industrielle FLEXIFRANCE a été retenue par le jury pour sa démarche globale de prise en compte de l’environnement qui se traduit notamment par l’acquisition en 2002 du certificat environnemental ISO 14001. De plus, l’entreprise a obtenu des résultats très probants en terme de réduction de ses consommations d’eau et de d’énergie. Les déchets du site sont triés au sein d’une déchetterie interne et éliminés par des prestataires agréés avec une traçabilité. De plus, FLEXI FRANCE a mis en place des dispositifs de prévention des risques environnementaux. Chacun des 630 salariés est acteur de cette démarche environnementale de site et l’entreprise demande à ses sous-traitants un niveau de prise en compte de l’environnement analogue au sien.

    L’entreprise artisanale, garage CAUDEBEC AUTOS a été retenue par le jury pour sa démarche de gestion exemplaire des déchets. Ce garage produit, comme tout professionnel de l’automobile, des déchets banals (pare-brise, pare-chocs, pneumatiques…) et des déchets dangereux pour l’environnement (huile usée, filtres à huile, batteries…). L’entreprise a mis en place, avec le soutien de l’Agence de l’Eau, un local spécifique de stockage conforme (à l’abri et rétention) et de tri de l’ensemble de ses déchets dangereux. Il a instauré une élimination conforme (transport et traitement) de l’ensemble de ses déchets banals et dangereux par des prestataires agréés avec une traçabilité de ses déchets. Enfin, cette gestion conforme de l’ensemble de ses déchets est mis en avant auprès de la clientèle du garage grâce à l’adhésion du garage à l‘opération Relais Vert Autos menée par les Chambres de Métiers.
    L’Ecurie du Val loyer a été retenue par le jury pour sa démarche de création d’un ensemble paysager de qualité. L‘exploitation agricole, située sur la commune de Saint Sulpice de Grimbouville, a été créée en 1997 par Camille et Renaud LATRON. Ce couple s’est installé sur 23 ha de prairie et élève une soixantaine de chevaux New-Forest. Parallèlement, il exerce une activité de centre équestre et accueille des enfants. L’exploitant a construit en 1997 un bâtiment en bardage bois intégré paysagèrement grâce à un entretien des haies existantes et une plantation de plus de 600 mètres de haies avec des essences régionales : Chêne, Frêne, Érable, Charme, Houx, Prunellier, Pommier sauvage. L’ancien pressoir rénové en gîte d’enfants vient compléter le corps de ferme. L’ensemble des prairies de l’exploitation est géré de façon extensive sans utilisation de produits chimiques ni fertilisation et l’exploitant a signé en 2001 un Contrat Territorial d’Exploitation dans lequel il s’est engagé pour 5 ans à maintenir et entretenir cet ensemble paysager de qualité.

    Le jury a souhaité décerner un prix spécial à l’exploitation agricole de M. Frédéric DURAND à Bardouville pour sa démarche de gestion exemplaire d’un patrimoine naturel sensible. En effet, ce jeune agriculteur s’est installé sur 95 ha situés majoritairement en zone humide, classés en site Natura 2000. Lors de l’installation, 3 ha qui était auparavant en labour ont été remis en prairie. L’exploitant gère les prairies humides de façon à respecter leur valeur patrimoniale : elles sont pâturées de façon extensive et ne sont pas fertilisées. La race Aubrac a également été choisie pour sa rusticité et sa faculté d’adaptation à ce type de milieu. L’exploitant a signé en 2002 un Contrat Territorial d’Exploitation dans lequel il s’est engagé pour 5 ans à maintenir et préserver ce milieu naturel particulièrement sensible.

    Chacun des 3 lauréats s’est vu remettre une sculpture symbolisant l’Eco Trophée, réalisé pour l’occasion par un sculpteur du Parc, M. Laurent GUILLOT et le Titre de « Lauréat du Concours Eco Trophée 2003 du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande ».. Les 3 lauréats et le prix spécial recevront également une somme de 1 500 €. Par ailleurs, des cérémonies de remise des prix au sein des quatre entreprises permettront ultérieurement de remettre aux salariés des cadeaux « Parc ».

    Le concours sera reconduit en 2005 et le Parc invite d’or et déjà les entreprises de son Territoire à continuer à développer des réalisations exemplaires pour faire de l’environnement, un facteur de compétitivité !

    Contacts Presse : Sylvie BARRAY
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0