Eduquer à l'environnement, vers un développement durable
Luc Ferry, ministre de la Jeunesse, de l’Education nationale et de la Recherche inaugure, mercredi 17 décembre à 11h30, en présence de Tokia Saïfi, secrétaire d’Etat au développement durable, le colloque « éduquer à l’environnement, vers un développement durable » qui se tiendra du 17 au 19 décembre prochains au Palais des Congrès de Paris, dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de développement durable et qui prévoit de « Développer, dans le milieu scolaire et les activités extra-scolaires, l’éducation à l’environnement pour un développement durable ».
L’objectif est d’assurer, à la rentrée scolaire 2004, un minimum de 60 heures d’éducation au développement durable dans l’ensemble des classes du primaire et du secondaire. Depuis septembre 2003, 70 établissements dans 10 académies pilotes expérimentent cet enseignement qui sera généralisé en 2004 .
Ce colloque, organisé par le ministère de la Jeunesse, de l’Education nationale et de la Recherche s’inscrit dans la volonté du gouvernement de relancer l’éducation au développement durable en France. Cet événement permettra de dresser un état des lieux, de partager les expériences et de repérer les difficultés rencontrées. Il doit conduire à identifier les notions scientifiques centrales pouvant servir de socle à une culture commune des élèves et à partager les pratiques pédagogiques les plus efficaces. Ce colloque réunit des professeurs, des cadres pédagogiques et des spécialistes du développement durable.
Ce colloque constitue donc le lancement de la généralisation de l’éducation à l’environnement vers un développement durable. Les prochaines étapes seront l’installation de l’Observatoire de l’éducation au développement durable début 2004, un colloque sur l’éducation à l’environnement vers un développement durable dans les pays francophones en avril 2004, des stages inter-académiques de formation des professeurs en mai et, enfin, la signature d’une charte de l’éducation au développement durable en juin prochain.
Un point presse aura lieu à l'issue de l'ouverture à 11h30.
Partagez
Donnez votre avis