Indicateurs du développement durable urbain. Synthèse et analyse
L’Agence Régionale Pour l’Environnement Midi-Pyrénées vient d’éditer un nouveau document intitulé « Indicateurs du développement durable urbain. Synthèse et analyse », ces indicateurs étant une déclinaison concrète de l’Agenda 21 établi en 1992 au Sommet de la Terre de Rio.
Il se destine aux membres du réseau des villes et des agglomérations durables, aux partenaires qui ont participé à sa création, aux conseils généraux de Midi-Pyrénées et plus particulièrement à toutes les villes de plus de 5000 habitants.
UN OUTIL « CLE EN MAIN » TRANSFERABLE A TOUTES LES COLLECTIVITES
Très pragmatique de part la simplicité et la lisibilité des indicateurs, ce véritable outil de sensibilisation s’avère efficace dans le contexte actuel, très théorique et assez flou du développement durable, et constitue une véritable « photo » de toutes les villes de Midi-Pyrénées, prise sous l’angle du développement durable.
Disponibles également sur le site du réseau des villes et agglomérations durables www.villesdurables-mip.com, ces données régionales sont rendues accessibles à tous, ce qui constitue une première en Midi-Pyrénées.
A noter également que ce document s’avère être un outil immédiatement transférable à toutes les collectivités à l’échelle communale qui souhaiteraient analyser au regard du développement durable leur collectivité. Il est ainsi directement opérationnel, fait assez rare pour mériter d’être souligné.
LE RESEAU DES VILLES ET DES AGGLOMERATIONS DURABLES
Le réseau des villes et agglomérations durables de Midi-Pyrénées est un réseau de collectivités qui se sont engagées dans des démarches de développement durable.
Le réseau, animé par l’Agence Régionale Pour l’Environnement, leur permet de partager des informations, échanger des expériences, expérimenter des méthodes, bénéficier d’accompagnement technique ou financier pour la mise en œuvre de leurs projets.
Le réseau est soutenu par le Ministère en charge de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement et le Conseil Régional Midi-Pyrénées.
Partagez
Donnez votre avis