Rassemblement des élus locaux de la FNSEA
A l'occasion du Salon de l'agriculture, la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) a réuni lundi, 5.000 administrateurs de ses fédérations, de ses associations spécialisées, responsables communaux et cantonaux, venus de toute la France, représentant toutes les productions. Devant cet oditoire, Jean-Michel Lemétayer, Président de la FNSEA a voulu de poser les bases de l'agriculture de demain et définir les défis à relever et le cap à franchir.
"Au cours de ces 40 dernières années, nous nous sommes modernisés, nous avons restructuré nos exploitations, amélioré nos techniques de production, appris à gérer nos entreprises.
Aucun secteur n'a connu une mutation aussi profonde, une révolution silencieuse qui a permis à la France de conquérir son indépendance alimentaire, qui a fait de l'agriculture française l'une des premières activités exportatrices du pays.
Nous pouvons être fiers du travail accompli.
Mais aujourd'hui, l'histoire de l'agriculture est confrontée à des ruptures :
- Rupture démographique : les paysans sont de moins en moins nombreux.
- Rupture économique : les grands marchés sont saturés et la concurrence est de plus en plus rude avec des pays agricoles émergents.
- Rupture sociétale : il faut sans cesse s'adapter aux nouvelles attentes des citoyens et des consommateurs. "
"Mais ces ruptures doivent nous stimuler. Nous devons les aborder comme un nouveau cap à franchir.
Et pour franchir ce cap, nous avons des défis à relever.
Ce sont les quatre défis qui ont été exposés, par nos responsables et nos invités tout au long de la matinée : les défis de la production, de l'entreprise, du développement durable et de l'aménagement du territoire.
Ces défis, nous allons les relever. Je sais que nous sommes prêts à retrousser nos manches. J'ai confiance.
Et nous les relèverons sans sacrifier nos valeurs."
Partagez
Donnez votre avis