PREMIÈRE ANNONCE
4ème Colloque National Éolien
CAEN - 9, 10 et 11 décembre 2004
Les places pour assister à ce colloque étant limitées, l'ADEME vous invite à vous pré-inscrire dès à présent. Le pré-programme du colloque est accessible sur Internet à l'adresse indiquée ci-dessous. À l'intérieur de ce pré-programme figure UN BULLETIN DE PRÉ-INSCRIPTION à retourner AVANT LE 20 SEPTEMBRE 2004 selon les modalités indiquées.
********************
Nouvelle dynamique, nouveaux acteurs : La France face aux enjeux de l'éolien
La lutte contre l'effet de serre nécessite de prendre, aux niveaux national et européen, des mesures fortes qui passent, notamment, par le développement des énergies renouvelables, et en particulier de l'éolien. Dans cette optique, et dans le cadre d'une directive européenne, la France s'est donné pour objectif d'assurer 21% de sa consommation d'électricité en 2010 à partir d'énergies renouvelables, contre 15 % aujourd'hui.
Compte tenu de ses qualités - énergie propre, renouvelable et décentralisée - et de son prix de revient, l'énergie éolienne s'est vite imposée comme l'une des
alternatives les plus crédibles aux modes de production traditionnels d'électricité.
L'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie) organise les 9, 10 et 11 décembre un colloque, afin d'établir un état des lieux précis, de favoriser un échange d'expériences à dimension européenne et de rétablir l'objectivité sur un certain nombre d'assertions couramment répandues à propos de l'éolien. Ce colloque a pour objectif phare de faire le point sur les implications et les conséquences de l'émergence de nouveaux parcs éoliens en France, et de répondre à des questions essentielles.
Cinq tables rondes, animées par des experts et des acteurs de terrain, seront l'occasion d'analyser les mesures et les actions permettant d'accélérer le développement de l'équipement français en matière d'éolien, suite aux premières années du programme français et à la lumière des expériences européennes. De nombreux thèmes seront ainsi abordés, tels que :
- Les moyens mis en place par les pouvoirs publics pour favoriser le développement de l'éolien en France,
- L'organisation, sur le plan territorial, de l'implantation de nouveaux sites,
- La levée des obstacles et des freins susceptibles d'empêcher l'adhésion des populations,
- Les perspectives de l'éolien en mer,
- La place occupée par la filière éolienne au niveau économique et industriel et les moyens d'accentuer son élan.
La matinée du 11 décembre sera consacrée à la visite du tout nouveau site éolien de Sortosville-en-Beaumont (Manche).
Ce Colloque est organisé par l'ADEME en partenariat avec le Conseil Régional de Basse-Normandie, le Syndicat des Énergies Renouvelables et France Énergie Éolienne.
Renseignements et inscriptions :
www.ademe.fr
www.suivi-eolien.com
Contact ADEME :
patrice.grouzard@ademe.fr