Initiative pour la protection et la gestion durable des récifs coralliens dans l
Le Vanuatu, Fidji, les Salomon, Kiribati, Tuvalu, les Iles Marshall... et d'autres îles du Pacifique vont bénéficier, courant 2005, d’une initiative concernant la protection et la gestion durable des récifs coralliens. Ce projet doté de 10 ME et financé conjointement par l'AFD, le FFEM et le Ministère des Affaires Etrangères permettra le développement d'aires marines protégées dans la région ainsi que la protection et la valorisation de la diversité biologique des écosystèmes coralliens à travers des activités économiques liées à ces milieux telles que la pêche, l'aquaculture, l'écotourisme ou même la pharmacologie.
Ce projet original est cofinancé par la Fondation des Nations-Unies et par deux ONG environnementales, Conservation International et WWF. L'initiative englobera également les activités conduites en Polynésie Française, en Nouvelle-Calédonie et à Wallis et Futuna par le ministère de l'Ecologie et du Développement durable et le ministère de l'Outre-Mer, l'objectif étant de favoriser l'insertion des collectivités d'outre-mer dans leur environnement régional.
L'initiative, qui fait suite aux positions prises par le Président Chirac lors du sommet France-Océanie tenu en Polynésie française en juillet 2003, a été annoncée officiellement le 16 septembre à Papeete par Serge Lepeltier, ministre de l'Ecologie et du Développement durable, lors de la réunion des ministres de l'environnement des pays du Pacifique.
Partagez
Donnez votre avis