Intégrer le handicap dans la politique de développement durable
« Intégrez le handicap dans vos politiques de développement durable ! ». Tel est le message lancé par l’Agefiph et L’Adapt en direction des grandes entreprises à l’occasion de la 8e Semaine pour l’emploi des personnes handicapées, qu’elles organisent du 15 au 20 novembre 2004.
L’intégration des personnes handicapées dans l’entreprise devient en effet un réel enjeu de la responsabilité sociétale des entreprises. Face au vieillissement de la population active, aux départs plus tardifs à la retraite et aux questions de santé au travail, les entreprises seront rapidement confrontées à des salariés et à des clients plus âgés ou davantage susceptibles de développer un handicap. Elles devront à très court terme intégrer ces évolutions inéluctables, tant dans leur politique de ressources humaines que commerciale. Certaines d’entre elles l’ont compris en adaptant d’ores et déjà les postes, le temps et l’organisation du travail de leurs collaborateurs handicapés ou en réfléchissant à la création de nouveaux produits ou services à destination de leurs clients en situation de handicap.
Depuis 2001, la loi NRE (Nouvelle Régulation Économique) contraint les entreprises cotées en Bourse à publier leurs engagements et leurs résultats en matière de développement durable. Si l’aspect environnemental est généralement bien pris en compte par ces entreprises, le volet social est souvent moins étayé. Or le handicap constitue une formidable opportunité pour développer la responsabilité sociétale des entreprises, notamment sur les thèmes de la diversité et de l’égalité des chances.
Ces efforts commencent par ailleurs à être valorisés par les agences de notation sociale qui, depuis deux ans, prennent en compte l’insertion des personnes handicapées dans leurs audits. Le handicap devient alors un argument social aux répercussions économiques, à travers les fonds éthiques d’investissement qui s’appuient sur les notations des agences pour constituer leurs portefeuilles d’actions.
Gageons que cette Semaine sera l’occasion de convaincre non seulement les grandes entreprises et au-delà toutes celles qui au quotidien savent que la diversité peut être pour elles un facteur de richesse et de performance, quelle que soit leur taille.
Partagez
Donnez votre avis