La fin des sacs ou pochettes en plastique non biodégradables ?
Proposition de loi de M. Yves Jego tendant à interdire l’utilisation des sacs plastiques non biodégradables d'ici 2010, n° 1807.
Les vacances d'été sont propices aux loisirs de plein air et ce sont des millions de vacanciers qui, chaque année au mois de juillet et août, se rendent sur les plages du sud et de l'ouest de la France.
Le développement du « tourisme vert » a parallèlement permis une réelle augmentation de la fréquentation des montagnes pendant cette période estivale.
Qu'ils soient à la mer ou à la montagne, les touristes entendent jouir de paysages et des conditions de séjour les meilleures.
Pourtant, la nature vers laquelle les Françaises et les Français ont toujours grand plaisir à se retrouver est menacée, au quotidien, par des comportements irresponsables et par le manque d'information des Françaises et des Français sur le caractère dangereux de certains comportements comme celui de la distribution gratuite des pochettes de plastiques jetables qui viennent souiller les plages et les montagnes françaises.
Indépendamment de l'aspect visuellement polluant de ces sacs en plastique, un problème beaucoup plus profond doit être relevé : la réelle atteinte environnementale que ces sacs représentent.
Les chiffres, à cet égard parlent d'eux-mêmes :
- 400 ans pour qu'un sac en plastique puisse disparaître,
- on utilise chaque seconde en France 500 sacs, soit 15 milliards par an ce qui représente un poids de 85 000 tonnes par an,
- 60 à 75 % des pollutions que l'on trouve au fond des mers sont composées par des sacs plastiques.
Partagez
Donnez votre avis