Mediaterre
   

Culture et développement durable



  • L'association 4D (Dossiers et Débats pour le Développement Durable) organise le mardi 18 janvier 2005 à 17h30, avec la participation de Cassandre - Horschamp une conférence - débat sous le thème :

    " Culture et développement durable "

    Le développement durable doit être considéré comme un nouveau projet de société, la trame d’une nouvelle étape pour l’organisation des activités humaines, une « règle du jeu » qui mettra (enfin) l’économique au service du développement social et de la lutte contre les inégalités, tout en économisant au maximum les ressources naturelles de la biosphère que nous savons limitées.

    Ce projet, à contre-courant du libéralisme et du consumérisme dominants, est porteur d’une nouvelle culture qui doit irriguer les modes de vie, les modes de production et de consommation, la vie politique mais aussi les sciences, la pratique des arts, la littérature, la philosophie…

    Dans cette perspective, le développement durable suppose une très large adhésion sociale qui nécessite en amont information, formation, réflexions et débats, échanges d’expériences.

    De même, la préservation de la diversité culturelle, la revalorisation des pratiques artistiques et culturelles et, de façon plus générale, toutes les richesses immatérielles que nous considérons essentielles à la construction de l’humain - en tant qu’outils de relation et de connaissance – sont au cœur de la problématique de Développement Durable.

    En associant autour d’un enjeu commun « culture » et « développement durable », nous souhaitons contribuer, à notre niveau, à tisser la trame d’une nouvelle étape pour l’organisation des activités humaines.

    L’objet du Mardi de 4D du 18 janvier 2005, est d’engager une réflexion autour de ces thèmes en les abordant à la fois sur le plan conceptuel et à travers des expériences concrètes d’expression culturelle engagées en France et dans des pays du Sud.



    Intervenants pressentis

    - Dominique Allan Michaud, Chercheur au Centre BioGéographie – Écologie de l’École Normale Supérieure (UMR – CNRS)

    - Bettina Laville, Présidente d’honneur du Comité 21, co-auteur de Villette-Amazone, auteur de La Machine ronde

    - Laurence Roux, de l’INFREP, animatrice d’un groupe de réflexion d’artistes sur le thème du développement durable

    - Jean Marie Perdrix, plasticien, et Salif Dermé, artisan bronzier, Yamba-D Yambaplast

    - Nicolas Roméas, Directeur de Cassandre / Horschamp

    - Jean Jacques Hocquart, Directeur de la Parole Errante , Président de la Cité Européenne des Récollets

    La réunion sera animée par
    - Jean Pierre Piéchaud (4D)

    Date et lieu
    18 janvier 2005
    à 17h30
    à la Chapelle des Récollets (Maison de l’Architecture) - Centre Européen des récollets - 148, rue du faubourg Saint-Martin 75 010 Paris
    Métro gare de l’Est ( Sortie Faubourg Saint Martin)

    Contact Relations Presse
    Sophie Tolachides
    Chargée de communication
    stolachides@association4d.org
    Tél. : 01 44 64 74 94
    Fax : 01 44 64 72 76
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0