Record de consommation d’électricité en France
Communiqué du Réseau de Transport d’Electricité du 27/01/05
"Le record de consommation d’électricité en France a été battu, mercredi 26 janvier 2005 à 19h03, avec un pic de consommation de 84 706 mégawatts. Le précédent record, qui datait du 8 janvier 2003, était de 83 080 mégawatts.
La vague de froid constatée sur l’ensemble du territoire est l’explication principale de ce phénomène. En effet, mercredi soir, les températures avoisinaient 0°C, soit environ 6 degrés en dessous des températures enregistrées en moyenne à cette même période sur les trente dernières années. Sur la base d’études régulièrement actualisées, RTE estime qu’une variation d’un degré sur les températures mesurées sur l’ensemble du territoire français entraîne une variation d’environ 1 450 mégawatts de la consommation nationale d’électricité. Cette puissance représente l’équivalent de la consommation habituelle de l’agglomération lyonnaise.
Si le froid explique cette pointe exceptionnelle, ce pic s’inscrit aussi dans une tendance plus globale. La consommation électrique en France croît en effet de manière continue ces dernières années. En 2004, elle a progressé de 2,2 % par rapport à 2003, comme RTE l’a annoncé dès le 6 janvier dernier. Cette hausse de la consommation d’électricité est également liée à l’activité économique soutenue, qui constitue un second paramètre important de son évolution.
Pour mémoire, la pointe de consommation d’électricité que RTE observe quotidiennement vers 19h00 est due à une demande accrue de la consommation domestique (chauffage, cuisine, éclairage…) à une période où l'activité industrielle et de service reste encore importante, notamment dans l’industrie, les commerces et les transports.
La courbe de consommation d’électricité en France est consultable en temps réel sur notre site internet, rubrique «Vie du système Electrique –
Consommation d’électricité»).
Partagez
Donnez votre avis