Agenda 21 Région Midi-Pyrénées
Communiqué de Presse
Assises nationales du développement durable
Agenda 21 : Midi-Pyrénées, première région française
Le saviez-vous ?
Midi-Pyrénées est la région française qui compte le plus de collectivités locales engagées dans une démarche Agenda 21. Elle est également l’une des trois Régions, avec le Nord-Pas-de-Calais et Rhône Alpes, qui finance les Agendas 21, et la seule à proposer un accompagnement technique systématique grâce à son Agence Régionale Pour l’Environnement. Son dynamisme a entraîné la délégation régionale de l’ADEME à apporter des financements complémentaires aux collectivités volontaires.
« Action 21 » en français, « Agenda 21 » en anglais est le programme adopté par les gouvernements à la Conférence des Nations unies sur l’Environnement et le Développement durable organisée à Rio en 1992. La France a choisi de laisser l’initiative aux collectivités locales de développer leurs Agendas 21. L’Agenda 21 permet aux collectivités de définir et de mettre en œuvre une stratégie de développement du territoire tant sur le plan environnemental qu’économique ou social. Les implications pour les habitants sont très concrètes par exemple en matière de logements, de transports, de déchets, d’urbanisation…
En Midi-Pyrénées, 21 collectivités locales se sont engagées dans cette démarche. Le Conseil régional prépare lui-même un Agenda 21. L’Agence régionale pour l’environnement (ARPE) Midi-Pyrénées a pour mission d’encourager les collectivités locales et de les accompagner en leur apportant son soutien méthodologique. L’ARPE anime également le réseau des villes et territoires durables de Midi-Pyrénées qui permet aux collectivités adhérentes de partager des informations, d’échanger des expériences, d’expérimenter des méthodes pour la mise en œuvre de leurs projets. A ce titre, elle lancera prochainement le site internet www.territoires-durables.fr, le premier site français d’échanges d’expériences sur les Agendas 21 locaux.
Les 3è Assises nationales du Développement durable se tiendront à Toulouse, les 24, 25 et 26 mai prochains à l'initiative de la Région Midi-Pyrénées et en partenariat avec le Ministère de l'Ecologie et du Développement durable, l'ADEME, GDF et la Caisse d'Epargne. Elles seront notamment l’occasion pour les acteurs locaux de partager leurs expériences en matière d’Agenda 21.
Assises nationales du développement durable : renseignements/inscriptions assisesd2.2005@cr-mip.fr.
Partagez
Donnez votre avis