Mediaterre
   

Exposition universelle d'Aïchi : l'ADEME ambassadrice du développement durable



  • L'exposition universelle d'Aïchi est placée en 2005 sous le signe de la "sagesse de la Nature". La France a donc choisi de consacrer son pavillon au thème du développement durable et a convié des artistes à venir matérialiser ce concept en créant des îles du réel sur lesquelles sont mis en scène plusieurs projets concrets inscrits dans cette démarche. L’ADEME est présente sur l’exposition du fait de ses nombreuses actions, aussi bien au niveau national qu’international en matière de développement durable.

    Ainsi, l’Agence a participé à 5 des projets mis en scène sur les îles du réel. En effet, au-delà du principe d’un développement qui conjuguerait critères économiques, sociaux et environnementaux, le développement durable doit avant tout s’inscrire dans la réalité au moyen d’actions concrètes. L’ADEME a donc contribué à la mise en œuvre du plan d'actions pour une ville durable à Angers, du développement industriel de la communauté urbaine de Dunkerque, du Bilan carbone® de Louis Vuitton, du programme PRIVILEGES de Chalon sur Saône et aussi de l'opération "Sensibilisation à la maîtrise de l’énergie" au sein de l’usine Toyota de Valenciennes.

    La présentation par la France de sa politique de développement durable dans le contexte d’une exposition universelle est l’occasion pour l’ADEME de rappeler qu’elle mène aussi des projets de développement durable dans le cadre de son action internationale, participant ainsi à la réalisation des objectifs du Millénaire précisés lors du sommet de Johannesburg en 2002.

    Enfin, la venue de Michèle Pappalardo, présidente de l’ADEME, pour découvrir l'exposition universelle confirme l'implication de l’agence dans la politique mondiale de développement durable. A cette occasion, Michèle Pappalardo signera un nouvel accord de coopération franco-japonais avec Hiroshi Mitsukawa, président de la NEDO (New Energy and industrial technology Development Organization), et ce afin de renforcer les échanges d’information entre ces deux institutions sur différentes thématiques énergétiques et environnementales.

    Source : ADEME
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0