Mediaterre
   

Vers une journée nationale de l'éducation à l'environnement pour un DD



  • Propositions de loi de M. Bernard Deflesselles tendant à créer une journée nationale de l'éducation à l'environnement pour un développement durable , n° 2267.
    Adoptée par le Parlement réuni en Congrès le 28 février 2005, la Charte de l'environnement fait à présent partie intégrante de notre Constitution. Les droits et devoirs environnementaux qu'elle contient constituent une avancée majeure pour la préservation de l'environnement. Cependant, pour être en mesure d'exercer ces nouveaux droits et prendre pleinement conscience de leurs devoirs, les citoyens doivent pouvoir bénéficier d'une éducation à l'environnement adaptée.

    Depuis la rentrée 2004, l'éducation à l'environnement pour un développement durable figure dans le cursus scolaire des élèves de la maternelle à la terminale. Les questions environnementales sont abordées à travers différentes disciplines : sciences de la vie et de la terre, géographie, sciences économiques et sociales, technologie, éducation civique et EPS-activités de pleine nature. Les enfants et les jeunes sont donc de plus en plus sensibilisés à ces questions.

    A l'heure actuelle, il n'existe pas d'action d'envergure nationale destinée spécifiquement à la sensibilisation de nos concitoyens à la préservation de l'environnement. Organisée par le Ministère de l'Ecologie, la Semaine du Développement durable se penche sur les questions ayant trait au développement durable au sens large, mais n'a pas pour ambition première l'éducation à l'environnement des publics adultes.

    Les actions menées en la matière relèvent bien souvent d'initiatives individuelles, locales et associatives. Il faut à cet égard se féliciter de la force du réseau associatif français qui agit, exclusivement ou pour partie, dans le domaine de l'éducation à l'environnement. Sans être exhaustif, on peut ainsi citer la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme, WWF France, la Ligue de l'enseignement ou encore le réseau national Ecole & Nature qui regroupe plus de 150 structures. De nombreuses associations locales travaillent également dans ce domaine.

    Ces initiatives et ce précieux savoir-faire méritent d'être relayés plus fortement au niveau national et appuyés par les pouvoirs publics. La difficulté de l'exercice consiste à réussir à diffuser cet enseignement, en dehors du parcours scolaire, à un public élargi. Car, seule une meilleure connaissance de l'environnement accélérera l'évolution des comportements. Et seul un apprentissage des gestes respectueux de l'environnement permettra à chacun de devenir un citoyen averti, voire un acteur de l'environnement de demain.

    C'est pourquoi, il vous est proposé de créer une journée nationale de l'éducation à l'environnement pour un développement durable. Corollaire de la journée mondiale de l'environnement du 5 juin et de la Semaine du Développement durable, cette journée aura pour objectif la sensibilisation de tous les publics aux thématiques et aux enjeux environnementaux. Elle se déroulera le dernier samedi du mois de mai afin de permettre à l'ensemble de la population d'y participer.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0