Mediaterre
   

Rapport de l’Onerc : un climat à la dérive : comment s’adapter ?



  • "La combinaison et la simultanéité du réchauffement planétaire, des évolutions démographiques, des effets de la mondialisation ouvrent une période de bouleversements sans précédent dans l’histoire de l’humanité dont nous ne mesurons pas encore toute l’ampleur.

    L’ONERC a été créé par la loi afin d’informer sur les conséquences du réchauffement climatique, et pour offrir au gouvernement, au Parlement, aux élus et aux collectivités, acteurs du développement, les moyens d’élaboration d’une véritable politique de prévention et d’adaptation.

    Le changement climatique est en cours, et nous en constatons déjà un certain nombre de conséquences, qui ne feront que s’amplifier. Cela signifie qu’une politique globale et équilibrée doit forcément aujourd’hui reposer sur deux piliers :
    – d’une part, la poursuite des efforts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’abord atteindre les objectifs du protocole de Kyoto ;
    – d’autre part, la mise en oeuvre d’une véritable politique d’adaptation pour aider les territoires à affronter dans les meilleures conditions les impacts liés au changement climatique.

    Ce premier rapport s’efforce de proposer les grandes lignes d’un cadre général pour la mise en oeuvre d’une stratégie d’adaptation à la dérive du climat.

    Les rapports annuels ultérieurs de l’ONERC traiteront de la question des impacts secteur par secteur ainsi que région par région. Cette méthode est incontournable pour anticiper et non pas subir des changements annoncés et qui pour bien d’entre eux sont devenus irréversibles. (...)"
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0