Roulez moins vite pour consommer moins !
COMMUNIQUÉ DE PRESSE DES VERTS DU 29 AOÛT 2005
Les déclarations du Ministre des transports, Dominique PERBEN, samedi dernier, au centre régional d’information et de circulation routière de Rhône Alpes, sur l’éventualité, étudiée par le gouvernement actuellement, d’une diminution de la vitesse autorisée sur autoroute sont une bonne nouvelle. Civiliser la conduite permettra de diminuer encore le nombre d’accidents sur route.
Il ne reste pas moins de cette idée déjà présente dans le programme national de lutte contre le changement climatique lancé gouvernement JOSPIN et également dans le plan Climat adopté par le gouvernement Raffarin en juillet 2004, est insuffisante pour lutter efficacement contre l’effet de serre et compensée aujourd’hui la hausse du prix de l’essence.
D’une part, parce que l’essentiel de nos déplacements a lieu en ville. Dès lors toute mesure de diminution de la vitesse autorisée doit s’accompagner d’une limitation à 30km/heure de la circulation en ville. Mais surtout, la véritable solution réside dans le bridage des moteurs des voitures mises en vente entre une voiture qui fait du 220km/h et une autre qui se limite à 140km/h, il y a 30% d’économie dans la consommation d’essence.
Les Verts sont favorables à la diminution à la vitesse autorisée sur route et en ville et à une réglementation à l’échelle de l’Union européenne qui oblige les constructeurs à vendre des voitures dont la vitesse de pointe ne dépasse pas la vitesse autorisée. Ce sera un gain en vies humaines, en pollution et en consommation de pétrole.
Sergio CORONADO, Porte parole national de Verts
Partagez
Donnez votre avis