Mediaterre
   

La Ville de Paris présente ses actions au sommet de Montréal



  • Paris et 20 capitales montreront l’exemple
    La Ville de Paris est signataire de l’appel de Londres du 5 octobre 2005 de 20 capitales destiné à peser sur cette négociation internationale déterminante puisqu’elle devrait fixer le cadre pour l’après 2012 (l’après-Kyoto). Il s’agit de la première rencontre des parties au Protocole de Kyoto depuis son entrée en vigueur le 16 février dernier.

    La Ville de Paris est également signataire de la charte d'Aalborg qui engage résolument Paris dans une démarche de développement durable, notamment à travers la réduction de son impact sur le changement climatique.

    Paris s’est déjà engagé dans une réduction de ses émissions par sa politique de déplacements (-14% de trafic depuis 2001), par sa politique d’économie d’énergies (20% dans les mairies d’arrondissement) et la mise en place d’un réseau d’Espace Info Energie (en partenariat avec l’ADEME) destinés à conseiller le public sur les économies d’énergie et les renouvelables. Bertrand Delanoë a annoncé en juin dernier la mise en place, en 2006, d’un véritable Plan climat.

    La Ville de Paris est leader et innovante dans la méthode de calcul et c’est à ce titre qu’ Yves Contassot, adjoint chargé de l’environnement a été invité à présenter les premières évaluations de ses émissions de gaz à effet de serre. En effet, la Ville participe à l’élaboration d’une méthode de comptabilisation des émissions des gaz à effet de serre pour les collectivités, appelée « Bilan Carbone ».

    La Ville de Paris lancera également cet hiver une campagne de sensibilisation « opération 19°C » destinée à encourager chacun à maintenir une température raisonnable dans son lieu de vie.


    [cdp11-cccc]
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0