Séminaire Paris 7 et 8 mai : Rendre un commerce équitable ou « faire » du commerce équitable ?
Rendre un commerce équitable ou « faire » du commerce équitable ?
Séminaire, Paris les 7 et 8 mai 2006
S’engager par une activité commerciale, pour contribuer à transformer la société, n’est pas un choix facile. Être un acteur économique dans une économie de marché de plus en plus excluante peut conduire à l’assujettissement aux profits, à la résignation ou, pire encore, à la justification de la médiocrité au nom de la cause défendue. Maintenir coûte que coûte une raison sociale, au gré des tensions de trésorerie, le nez dans le guidon, réduit l’engagement en sacerdoce. Agir pour un monde plus juste sans objectif et sans méthode, c’est s’exposer à n’avoir comme priorité que des urgences à traiter, et à n’avoir comme objectif que la survie d’une raison sociale.
Le climat sécuritaire actuel conduit à la méfiance et à l’agressivité : défendre le principe que l’on peut réussir professionnellement sans exploiter l’autre devient une posture difficile à défendre : faut-il pour autant en appeler à la morale ?
Il faut parfois prendre le temps de lever la tête du guidon (même quand la cause semble être juste !)
Quatre Mâts Développement propose, avec le concours de l’association MINGA, un séminaire de deux jours. L’objectif de ce séminaire est d’examiner avec les participants la façon dont une initiative économique peut « faire société » en suscitant de l’engagement pour partager un objet social. En mobilisant des ressources et des talents pour rendre une initiative économique plus cohérente sur le fond et plus efficace dans les moyens mis en œuvre.
Partagez
Donnez votre avis