Conférence biogaz et agriculture intégrée
Professeur George CHAN
Mercredi 31 mai 18 h
Amphithéatre de ENSAT
Auzeville (Sud de Toulouse)
Présentation de la soirée par Michel Kaemerer ENSAT
et Pierre Labeyrie Ingénieur ENSAT, directeur d’EDEN
Mr Georges Chan est un spécialiste des systèmes intégrés d'agriculture où les sous-produits d'une activité constituent la matière première pour une autre.
Ses systèmes reposent sur l'utilisation de la méthanisation et de la pisciculture et permet de valoriser au mieux les effluents d'élevages porcins ou bovins.
Il a développé ces systèmes d'exploitation agricole intégré dans de nombreux pays avec des gains importants pour les revenus agricoles et l'environnement.
Il intervient au sein du réseau ZERI - Zero Emission Research and Initiative
En relation depuis de nombreuses années avec l’association EDEN, Georges Chan a accepté de donner une conférence Mercredi 31 mai à l'amphithéâtre de l'ENSAT ( Auzeville) à partir de 18h, où il nous présentera son expérience et répondra aux questions de l’assistance.
Cette conférence est organisée dans le cadre du programme Européen « Bioprofarm » par l’association EDEN de promotion des énergies renouvelables.
Entrée libre pour tous
L'équipe d'EDEN
Energie Développement Environnement
Biographie :
GEORGE CHAN est né le 2 mars 1924 dans l'île Mauritius, dans l'Océan Indien ; il est Ingénieur civil, professeur et consultant environnemental de l'ingénierie.
Il a travaillé pour l'Agence Environnementale Américaine de la Protection, puis a été formé dans le Collège Impérial de Londres comme un ingénieur sanitaire. Il a quitté l'EPA (Environmental Protection Agency) des USA à 59 ans et a décidé de retourner en Chine, pour étudier les systèmes agricoles intégrés pendant 5 années. A 65 ans il a commencé sa troisième carrière.
Il a mis en place des systèmes intégrés (IBS) à travers le monde depuis 1964. IBS transforme tous les déchets agricoles et agro-industriels en énergie (biogaz), alimentation et engrais, spécialement dans des conditions tropicales et subtropicales. Ces processus environnementaux bon marché d'IBS permettent aux fermiers d'obtenir une productivité maximale à faible coût, sans contribuer à la détérioration environnementale. Il est un expert dans la conception de biosystèmes intégrés et il a expérimenté pendant 8 années avant de rejoindre l'équipe "de Scientifiques aux mains sales" de ZERI.
Il a conçu et réalisé des installations expérimentales en Namibie, en Afrique, la Colombie, le Brésil, l'Amérique Latine, Fiji et le Pacifique du Sud, il consacre maintenant son temps à traiter les déchets urbains dans les systèmes IBS.
Le professeur Chan a conçu et a appliqué le Projet de Fiji "Apprenons à Vivre dans des Systèmes complexes", où une école s'est transformée en centre de production de poissons, viande et énergie. Il a simultanément conçu le premier bio-systeme intégré pour une brasserie en Namibie. Il suit actuellement comme directeur département de la fondation ZERI des projets aux USA et aux programmes d'enseignement en Europe et Amérique latine. Il continue à travailler après avoir dépassé un cancer et une crise cardiaque. Le professeur Chan est une mine de connaissance et une inspiration pour beaucoup.
Partagez
Donnez votre avis