Alcatel : Publication du quatrième rapport développement durable
Ce rapport souligne l'engagement d'Alcatel en matière de responsabilité sociétale. Il présente les principales réalisations et les initiatives prises par le Groupe en 2005. Au cours de cette année, Alcatel a concentré ses efforts sur les programmes suivants :
Réduction de la fracture numérique : renforcement de l'engagement d'Alcatel pour une société de l'information plus solidaire grâce au développement de projets innovants adaptés aux besoins des populations locales dans les zones peu desservies.
Ressources humaines : promotion active du développement professionnel et de la formation continue. En lançant le programme « Les femmes et le leadership » et en signant la « Charte de la diversité dans l'entreprise » en France, Alcatel a également réaffirmé sa volonté de favoriser la diversité au sein de ses équipes.
Responsabilité sociale dans la chaîne logistique : lancement d'un dialogue personnalisé avec les fournisseurs afin de s'assurer que les principes et les valeurs d'Alcatel sont respectés et appliqués.
Environnement : consolidation des dispositifs mis en place pour se préparer à l'entrée en vigueur des directives européennes DEEE* et RoHS** et réduction de la consommation énergétique des produits.
Actions citoyennes avec des initiatives tant au niveau international que local.
Dans le domaine du gouvernement d'entreprise et de l'éthique des affaires, Alcatel a récemment créé la fonction de directeur de la conformité et de la déontologie confirmant ainsi son engagement d'être à la pointe de la bonne application des standards internationaux en matière de conduite des affaires, et notamment ceux du Global Compact des Nations Unies, que le Groupe a signé en 2003.
Par ailleurs, la cotation d'Alcatel dans quatre indices majeurs de développement durable est la reconnaissance de la démarche de progrès continu dans laquelle le Groupe s'est inscrit pour concilier son développement économique et ses responsabilités sociales et environnementales.
Serge Tchuruk, Président-directeur général d'Alcatel, a déclaré : « Nous poursuivons notre démarche de progrès socialement responsable. Nous entrons dans une nouvelle phase avec de nouveaux objectifs fixés pour la période 2006-2008. Cette exigence de progrès que nous nous imposons est la meilleure garantie de la sincérité de notre engagement, vis-à-vis de nos actionnaires, de nos clients, de nos salarié(e)s et des communautés au sein desquelles nous nous développons. »
*Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques
** Limitation de l'utilisation de certaines substances dangereuses (Restriction of the use of certain Hazardous Substances)
Partagez
Donnez votre avis